Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

À propos de l'émission

Jean-Louis Brazier

C'est en France que Jean-Louis Brazier devient docteur en pharmacie au début des années 70. Il poursuit une carrière d'enseignant et de chercheur presque sur 30 ans à l'université Claude Bernard de Lyon, d'où il est diplômé, et où il crée et dirige un laboratoire de recherches centré sur le métabolisme des médicaments.

Il traverse l'Atlantique en 1997 et intègre la faculté de pharmacie de l'Université de Montréal comme professeur titulaire. Il se fait vite remarquer pour sa rigueur scientifique, sa pédagogie, ses grandes qualités de vulgarisateur et de communicateur. On ne compte plus les prix d'excellence en enseignement qu'il a reçu dans les dix dernières années. Il s'est, entre autres, occupé du perfectionnement professionnel des pharmaciens en biopharmacie,en pharmacocinétique (ce que deviennent les médicaments dans l'organisme) et en phytothérapie (thérapie par les plantes). Il montre aussi aux professeurs à devenir de meilleurs pédagogues.

C'est un conférencier prisé auprès des médecins, des pharmaciens et du grand public, à qui il parle d'interactions médicamenteuses, de biopharmacie et de produits de santé naturels. Il d'ailleurs publié en 2010 un livre qui s'adresse au grand public et répond à toutes sortes de questions concernant l'utilisation des médicaments: Boîte à pilules, boîte à surprises ?

Jean-Louis continue de donner régulièrement des entrevues à la télévision sur divers sujets en santé et collabore à la série Une pilule une petite granule sur une base régulière depuis maintenant 6 ans.