Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Émission 21 : Trouble panique

La question du public

Est-il possible de soigner avec des cellules souches ?

Experts invités :

Dr Denis Claude Roy, Directeur, Centre de recherche de thérapie cellulaire, Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Martin Giroux, Directeur scientifique, Laboratoire de thérapie cellulaire, Hôpital Maisonneuve-Rosemont

En savoir plus

 

Dossier de la semaine

Souffrir d'un trouble panique

Une personne sur quatre rapporte avoir déjà fait une attaque de panique. Il s’agit de crises qui durent en moyenne 10 ou 15 minutes, mais ces minutes peuvent sembler interminables aux personnes qui en sont victimes. Certains croient d’ailleurs qu’ils sont en train de mourir tellement leurs symptômes sont intenses. Ces attaques ne sont pourtant pas du tout dangereuses. Elles peuvent toutefois devenir très invalidantes pour les gens qui en font à répétition et qui développent ce qu’on appelle un trouble panique.

En savoir plus

 

Histoire de cas

Nicole Cyr : s'exiler pour se soigner

Quand on vit près d’une grande ville, il est facile d’avoir accès aux technologies de pointe des méga-hôpitaux. Mais la réalité est toute autre pour les gens qui demeurent en région éloignée… Plusieurs doivent s’exiler pour recevoir des traitements. C’est le cas de Nicole Cyr, une jeune maman qui combat un cancer et qui doit se couper de sa famille pour se faire soigner.

En savoir plus

 

Billet de Percy

Adieu l'indice de masse corporelle ?

Connaissez-vous votre indice de masse corporelle? Le calcul est simple : il s’agit de diviser le poids par la taille au carré (poids/ taille2). On trouve de nombreux sites internet où on peut le calculer facilement. Le résultat permet d’obtenir le degré de risques de maladies liées au poids, tout en indiquant si la personne est en surcharge ou en déficit pondéral.

En savoir plus

 

Le carnet des animateurs

Controverse au sujet de la marijuana thérapeutique

L’usage du cannabis thérapeutique a fait beaucoup parler il y a une quinzaine d’années. Alors que tout semblait être à peu près réglé, le gouvernement fédéral songe plutôt à changer les règles en la matière, ce qui ne plaît ni aux malades ni aux médecins.

En savoir plus