Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Émission 2 : 244 - Allergies alimentaires

Voir le segment

Dossier de la semaine

Allergies alimentaires : est-ce qu'on exagère ?

Les allergies alimentaires sont en pleine expansion, non seulement au Québec, mais dans l’ensemble des pays industrialisés. Le nombre de personnes allergiques est devenu tel qu’on parle aujourd’hui d’un véritable problème de société. Pourquoi? Parce que dans bien des cas, ces allergies peuvent être mortelles et que les établissements publics, comme les garderies et les écoles, sont de plus en plus interpellés par ce problème. En effet, avec un nombre croissant d’enfants qui présentent des allergies alimentaires, potentiellement mortelles dans plusieurs cas, ces institutions n’ont pas d’autre choix que de s’adapter à cette nouvelle réalité pour assurer la sécurité des enfants dont ils ont la responsabilité.

En savoir plus

 

Voir le segment

Histoire de cas

Bébés prématurés : des nouvelles de Billy

L’an dernier, notre équipe est allée passer 48 heures à l’unité de néonatalogie de l’hôpital Sainte-Justine, dans le cadre d’un reportage sur les grands prématurés. Nous avions tous été très touchés par la petite Billy, née à 24 semaines, à qui nous avions consacré une grande partie de notre reportage. Un an plus tard, nous sommes retournés voir comment se portaient la petite et sa famille qui nous avaient tant émus.

En savoir plus

 

Voir le segment

Le carnet des animateurs

Cellules souches : à la recherche d'un donneur

Une importante campagne de sensibilisation a été menée cet été pour trouver un donneur de cellules souches pour Mai Duong, une mère de famille d’origine vietnamienne de 34 ans. En rémission d’une leucémie, elle a appris en mai dernier que pour guérir, elle avait impérativement besoin d’une greffe de cellules souches. Malheureusement, malgré le fait que son appel à l’aide ait été très médiatisé et se soit répandu sur les médias sociaux jusqu’en Californie, il s’est avéré impossible de lui trouver un donneur compatible dans toute la banque mondiale. Pourquoi tant de difficultés à lui trouver un donneur compatible?

En savoir plus

 

Voir le segment

La question du public

Faut-il dépister de façon plus précoce la maladie d'Alzheimer ?

La maladie d’Alzheimer continue de faire beaucoup de ravages dans la population et malgré tout l’arsenal de la recherche médicale déployée pour la contrer, elle demeure incurable. L’un des problèmes majeurs que pose cette maladie, c’est que le diagnostic arrive trop tardivement. En effet, lorsqu’une personne reçoit un diagnostic officiel, les dommages au cerveau sont déjà très avancés et irréversibles. Est-il possible et souhaitable de dépister la maladie plus tôt ? C’est la question à laquelle notre équipe a tenté de répondre cette semaine.

En savoir plus