Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Émission 6 : 248 - Émission spéciale TDAH

Dossier de la semaine

Émission spéciale TDAH

Le trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est en train de devenir un véritable problème de société. Au Québec, il toucherait environ 3 ou 4 enfants par classe. Dans certaines commissions scolaires, c’est près de 20 % à 25 % d’enfants qui seraient médicamentés avec du Ritalin, du Concerta ou un autre psychostimulant utilisé pour traiter le TDAH. Mais est-ce qu’on n’exagère pas un peu l’ampleur du problème? Y a-t-il vraiment tant d’enfants qui ont besoin d’être médicamentés? Et quelles sont les autres avenues thérapeutiques qu’on offre à ces enfants?

Pour réfléchir sur les différents enjeux soulevés par le TDAH, notre équipe a préparé une émission spéciale d’une heure sur ce sujet. Dans le cadre de ce grand reportage, nous avons suivi la famille de Mélanie Courtois, une courageuse mère dont les trois enfants sont touchés par des problèmes d’attention ou d’hyperactivité. En visionnant ce reportage, vous constaterez que les parents d’enfants atteints de TDAH doivent affronter plusieurs défis : recevoir un bon diagnostic, prendre la décision de médicamenter ou non, faire face à la culpabilité et au jugement social…

Nos journalistes sont également allés à la rencontre de spécialistes pour tenter de comprendre si la médication est vraiment nécessaire pour autant d’enfants. Voici les grandes lignes de ce qu’elles ont récolté.

En savoir plus