Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Émission 7 : 249 - Hyperphagie boulimique

Voir le segment

Dossier de la semaine

Hyperphagie boulimique : un trouble alimentaire, pas un manque de volonté

Lorsqu’il est question de troubles alimentaires, on pense habituellement à l’anorexie et à la boulimie. Il existe pourtant un autre trouble encore plus répandu, mais dont on entend très peu parler : l’hyperphagie boulimique.

Selon une étude récente de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, à Montréal, 3,8 % de la population serait touchée par ce trouble, contre 1 % pour l’anorexie et 2 % pour la boulimie. Et contrairement à ces autres troubles alimentaires, l’hyperphagie boulimique touche autant les hommes que les femmes, le plus souvent dans la quarantaine.

La maladie a été reconnue pour la première fois dans la dernière édition du DSM, le grand répertoire des troubles psychiatriques. On y décrit l’hyperphagie comme des crises de compulsion alimentaire, des rages incontrôlables de consommation de nourriture qui surviennent au moins une fois par semaine et depuis plus de trois mois. Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, les gens qui souffrent de ce problème ne sont pas nécessairement obèses, car entre les crises, ils réussissent à bien contrôler leur alimentation.

Il est important de comprendre qu’on ne parle pas ici de personnes qui souffrent d’un manque de volonté, mais d’un trouble de santé mentale important qu’il faut absolument traiter.

En savoir plus

 

Voir le segment

La question du public

Les substituts de repas : pour qui et pour quoi?

Les substituts de repas sont de plus en plus populaires chez les consommateurs. Certains les utilisent pour perdre du poids, d’autres parce qu’ils n’ont pas le temps de manger. Mais quelle est la valeur réelle de ces préparations alimentaires? C’est ce que notre équipe a tenté de savoir cette semaine.

En savoir plus

 

Voir le segment

Le carnet des animateurs

Traitement Zamboni : 5 ans après

En 2009, un médecin italien, le Dr Zamboni, avait fait l’annonce d’un traitement «révolutionnaire» contre la sclérose en plaques. Rapidement, des groupes de pression avaient commencé à revendiquer le remboursement de ces traitements par la Régie de l’assurance-maladie du Québec. Cinq ans plus tard, où en sommes-nous avec ce traitement?

En savoir plus

 

Voir le segment

Le portrait

Dre Éveline Gaillardetz : médecin à domicile

Jeune médecin de 29 ans, la Dre Éveline Gaillardetz a choisi une pratique médicale peu courante : la médecine à domicile. Méconnue et peu valorisée, il s’agit d’une pratique qui gagnerait pourtant à être plus considérée, puisqu’elle permet à des patients très malades de demeurer à la maison plutôt que de séjourner à l’hôpital. Notre équipe a suivi cette courageuse médecin sur le terrain.

En savoir plus