Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Émission 10 : 252 - Sport et vieillissement

Voir le segment

Dossier de la semaine

Sport et vieillissement

70 % des aînés ne font pas d’exercice physique sur une base régulière. Il existe malheureusement une certaine forme de fatalisme selon lequel, après un certain âge, on est irrémédiablement engagés sur une pente descendante. Pourtant, il est maintenant bien établi que l’activité physique ralentit le déclin physique et mental et, de plus, qu’il n’y a pas d’âge pour commencer à faire de l’activité physique et améliorer sa condition. Cette semaine, notre équipe est allée à la rencontre d’une dame qui en est la preuve vivante. Un exemple inspirant qui fascine les chercheurs de l’Institut de gériatrie de Montréal.

En savoir plus

 

Voir le segment

Le carnet des animateurs

Économie et santé : 300 000$ pour des nouveaux médicaments contre le cancer

Le cancer est en voie de devenir la première cause de décès au pays. Il s’agit également d’une maladie qui coûte très cher à soigner. Il y a d’ailleurs régulièrement de nouveaux médicaments contre le cancer qui font leur apparition sur le marché, à des coûts exorbitants. Dans certains cas, leur impact sur la maladie s’avère toutefois assez limité.

En savoir plus

 

Voir le segment

Histoire de cas

Diane Racine : "la thermoplastie bronchique m'a permis de conserver mon mode de vie"

Diane Racine est une amoureuse de la campagne, des animaux et tout particulièrement des chevaux. Mais coup de malchance, elle est asthmatique sévère et elle a dû un jour admettre que ses passions la rendaient littéralement malade. Elle a toutefois eu la chance de bénéficier d’une intervention révolutionnaire qui lui a permis de soulager une grande partie de ses symptômes et, surtout, de continuer à mener la vie qu’elle a choisie.

En savoir plus

 

Voir le segment

La question du public

Sommes-nous prêts pour la saison de la grippe?

Chaque année, une armée se mobilise autour de la surveillance de l’influenza. Des unités de surveillance identifient les nouvelles souches, de nouveaux vaccins sont mis au point et de nouvelles campagnes de sensibilisation sont déployées. Mais comment se fait-il qu’en dépit de tous ces efforts, on ne soit pas encore venus à bout de la grippe? Et y arrivera-t-on un jour?

En savoir plus