Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Émission 12 : 254 - VIH : la PREP, un traitement prophylactique

Voir le segment

Dossier de la semaine

VIH : la PREP, un traitement prophylactique

La bataille contre le sida est malheureusement loin d’être gagnée : on compte actuellement plus de 41 millions de personnes séropositives dans le monde, un nombre qui ne cesse d’augmenter. Au Québec, en 2011, il y avait 19 000 porteurs du VIH et, malheureusement, on constate depuis quelques années une tendance à la hausse des nouveaux diagnostics chez les jeunes homosexuels de 15 à 24 ans.

Cette hausse peut être attribuée au fait que ces jeunes, ainsi que bien d’autres personnes, utilisent de moins en moins le condom. Or, le condom est le principal outil de prévention contre le sida puisqu’on ne dispose toujours d’aucun vaccin.

Les spécialistes constatent également que les hommes homosexuels sont encore les plus touchés par le virus du sida. Une nouvelle campagne de sensibilisation vient d’ailleurs d’être mise sur pied pour contrer la propagation du virus dans cette communauté. Cette campagne porte un nom : la PrEP, pour «prophylaxie préexposition». Il s’agit d’une nouvelle approche qui consiste à donner préventivement des médicaments à des personnes non infectées pour les protéger contre le VIH.

En savoir plus

 

Voir le segment

La question du public

Les caprices alimentaires chez les enfants

Quand on parle de troubles alimentaires, on pense spontanément à l’anorexie et à la boulimie qui touchent un nombre important d’adolescents et d’adultes de différents âges. Mais on pense rarement aux jeunes enfants. Pourtant, certains tout-petits sont également touchés par des troubles alimentaires. Quoique bien différents, ces troubles alimentaires peuvent générer des problèmes suffisamment importants pour que les parents de ces enfants doivent recourir aux services de professionnels de la santé pour les aider à surmonter ces difficultés.

En savoir plus

 

Voir le segment

Le carnet des animateurs

Laver son poulet : une mauvaise idée?

Lavez-vous votre poulet avant de le faire cuire? Certains le font par souci d’hygiène tandis que d’autres le font simplement par habitude culinaire, mais peu importe la raison pour laquelle vous le faites, vous devriez peut-être modifier cette pratique.

En savoir plus

 

Voir le segment

Le portrait

Une maison de transition pour les personnes souffrant de maladie mentale

Nancy Auger est une véritable femme de cœur. Dans son domicile familial où elle vit avec son mari et ses deux enfants, elle héberge des personnes atteintes principalement de schizophrénie. Notre équipe est allée visiter ce domicile inusité, véritable modèle d’entraide et de fraternité.

En savoir plus