Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Émission 14 : 256 - Dépister la trisomie 21

Voir le segment

Dossier de la semaine

Trisomie 21 : pour ou contre le dépistage systématique?

Depuis 2010, toutes les femmes enceintes québécoises ont accès à un test de dépistage gratuit de la trisomie 21. Mais attention : il s’agit bel et bien d’un test de dépistage et non pas d’un diagnostic. Tout d’abord, avec une simple prise de sang, le personnel médical est maintenant en mesure d’évaluer le risque que l’enfant à naître soit trisomique. Puis une fois que ce résultat est connu, on décide s’il est approprié de procéder à un test plus définitif, l’amniocentèse. S’il s’avère que ce test est positif, les futurs parents se retrouvent alors devant un choix extrêmement difficile à faire : interrompre la grossesse ou non.

La généralisation de cette pratique soulève toutefois un débat éthique très important. Des parents d’enfants trisomiques, ainsi que des éthiciens et des citoyens, craignent qu’on assiste ainsi à une forme d’eugénisme. Que faut-il en penser? C’est ce que notre équipe a tenté de savoir.

En savoir plus

 

Voir le segment

Le carnet des animateurs

Le retour de la syphilis

L’office régional de la santé de Winnipeg a récemment sonné l’alarme à propos d’une épidémie de syphilis qui frappe la ville. Mais le Manitoba n’est pas la seule province canadienne touchée.

En savoir plus

 

Voir le segment

Histoire de cas

Aînés : du yoga contre la douleur chronique

La douleur chronique affecte 50 % des aînés. Et à partir du moment où ceux-ci perdent un peu d’autonomie et partent vivre en résidence, cette proportion atteint 80 %. Pour soulager ces douleurs, la pratique régulière du yoga peut s’avérer une pratique intéressante, comme en témoignent un groupe de personnes que nous sommes allées rencontrer à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal.

En savoir plus

 

Voir le segment

La question du public

Nos vêtements sont-ils toxiques?

Les produits toxiques pullulent littéralement autour de nous, notamment dans les engrais, pesticides et dérivés du plastique. Et plusieurs commencent maintenant à s’intéresser aux produits toxiques utilisés dans l’industrie du vêtement. Greenpeace a été l’une des premières voix à sonner l’alarme, avec un premier rapport dévastateur publié en 2011 dans lequel l’organisation analysait l’utilisation de produits toxiques par les grandes marques de l’industrie de la mode comme Armani ou Levis. Et voilà que Greenpeace récidive avec un rapport, qui porte sur la confection des vêtements pour enfants. Les préoccupations de Greenpeace sont aussi partagées par des scientifiques que notre équipe est allée rencontrer.

En savoir plus