Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Émission 18 : 260 - Médicaments hors de prix

Voir le segment

Dossier de la semaine

Qui doit payer pour les médicaments hors de prix?

L’industrie pharmaceutique produit constamment de nouveaux médicaments qui pourraient éventuellement sauver la vie de gens qui souffrent de maladies incurables. Le problème, c’est que lorsque vient le temps de commercialiser de nouvelles molécules, celles-ci se vendent très souvent à des prix plus qu’exorbitants. C’est tout spécialement le cas de nouveaux médicaments utilisés contre le cancer ou pour traiter des maladies très rares, qu’on appelle des maladies orphelines. Dans plusieurs cas, ces médicaments ne sont pas remboursés par la Régie de l’assurance-maladie du Québec et il revient donc aux patients d’en assumer la facture s’ils souhaitent y avoir recours. Une réalité qui peut se traduire par de faramineuses factures de plusieurs milliers de dollars par mois!

Mais comment se fait-il que des patients puissent avoir à débourser des sommes aussi importantes pour se faire traiter? Et où s’arrête la responsabilité de l’État relativement à la couverture de médicaments qui n’ont pas encore complètement fait leurs preuves ou qui ne visent qu’un très petit nombre de patients? C’est l’épineux débat auquel notre équipe s’est intéressée cette semaine.

En savoir plus

 

Voir le segment

La question du public

Pourra-t-on un jour trouver les causes du suicide?

Jean-Claude et Pierrette Ribourtout ont perdu leur fille Luce, qui s’est enlevé la vie en 2009 à l’âge de 36 ans, des suites de différentes psychoses et de la bipolarité qui la minait depuis des années.

Pour tenter de donner un sens au décès de leur fille, et surtout pour contribuer à leur manière à lutter contre le suicide, M. et Mme Ribourtout ont décidé de confier le cerveau de leur fille à la banque de cerveaux de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas. Mise sur pied en 1980, cette banque comprend aujourd’hui près de 3000 échantillons de cerveaux qui contribuent chacun à leur façon à l’avancement de la science.

En savoir plus

 

Voir le segment

Le carnet des animateurs

Économie et santé : 2520$ en soins de santé privés par famille chaque année

En cette période d’austérité, notre système de santé publique n’a pas la vie facile. Souvent remis en question, on l’accuse de nous coûter trop cher et plusieurs plaident pour un plus grand recours au système privé.

En savoir plus

 

Voir le segment

Histoire de cas

Hémophilie : gérer la maladie au quotidien

Au Canada, 2500 personnes souffrent d’hémophilie. Il ne s’agit pas d’une maladie banale. Celle-ci prédispose à des saignements graves qui peuvent survenir suite à des traumatismes mineurs ou même spontanément. On peut s’imaginer facilement l’angoisse que vivent les parents d’enfants hémophiles. Katia Huber et François Gagner en savent quelque chose, eux dont les deux enfants souffrent d’hémophilie.

En savoir plus