Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Émission 19 : 261 - Proches aidants

Voir le segment

Dossier de la semaine

Proches aidants à bout de souffle

Avec le vieillissement de la population, le nombre de personnes en perte d’autonomie ne cesse d’augmenter. Les gens qui prennent la décision de s’occuper d’un parent vieillissant sont donc eux aussi de plus en plus nombreux.

Devenir un proche aidant est un choix difficile à faire. Il peut procurer de grandes satisfactions, mais il vient aussi avec son lot de difficultés de toutes sortes : financières, professionnelles, sociales et psychologiques. Et ces proches aidants manquent cruellement de ressources pour les aider. Nous avons rencontré, cette semaine, des personnes qui ont fait ce choix de vie, mais qui en paient aussi les lourdes conséquences.

En savoir plus

 

Voir le segment

Le carnet des animateurs

Sauver des vies grâce à la transplantation fécale

Nous parlons cette semaine d’une thérapie particulièrement étonnante, mais qui semble être très prometteuse pour vaincre la bactérie Clostridium difficile : la transplantation fécale.

En savoir plus

 

Voir le segment

Histoire de cas

Gestion autonome des médicaments de l'âme

Les personnes aux prises avec un problème de santé mentale doivent souvent prendre plusieurs médicaments, en plus de ce qui est déjà requis pour traiter d’autres conditions – diabète, hypertension, maladies du cœur, etc -. Chacun de ces médicaments vient avec une série d’effets secondaires (tremblements, perte de conscience, prise de poids…), ce qui crée des situations qui peuvent devenir bien difficiles à gérer pour les patients.

Pour leur venir en aide, le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec a développé un outil très novateur dans les années 1990 : le guide d’autogestion des médicaments, qui redonne aux patients un certain pouvoir sur leur médication. Encore aujourd’hui, ce guide est malheureusement peu connu, alors qu’il s’avère d’une grande utilité pour les personnes qui y ont recours.

Au Centre d’activités pour le maintien de l’équilibre émotionnel de Montréal-Nord (CAMEE), les intervenants offrent des ateliers pour aider les personnes atteintes de problèmes de santé mentale à utiliser ce guide. Nous sommes allés assister à l’un de ces ateliers pour constater à quel point cet outil est apprécié par les intervenants et les patients.

En savoir plus

 

Voir le segment

La question du public

Peut-on maigrir par le froid?

La liposuccion a connu ses heures de gloire, mais on sait aujourd’hui qu’il s’agit d’une technique qui ne fonctionne pas. Aujourd’hui, une nouvelle technique a le vent dans les voiles : la cryolipolyse, mieux connue sous le nom de coolsculpting. Objectif : détruire les cellules de graisse par le froid, sans intervention chirurgicale. Mais cette technique est-elle efficace, et surtout, sécuritaire? Entraîne-t-elle des effets néfastes sur la santé? C’est ce que notre équipe a cherché à savoir dans ce reportage.

En savoir plus