Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Émission 23 : 265 - Amour et maladie

Voir le segment

Histoire de cas

Avoir un frère ou une soeur différent

Quand on parle de personnes handicapées, on aborde inévitablement les défis que leur handicap représente pour eux et pour leurs proches. Mais on aborde moins souvent la question de la grande richesse qu’elles représentent pour les membres de leur famille, et le fait que ces personnes peuvent aussi être une belle source d’inspiration pour leurs frères et sœurs. C’est pourtant ce que vivent bien des familles, comme celle que nous avons visitée cette semaine. Une famille où deux adolescents prennent soin de leur grande sœur trisomique.

En savoir plus

 

Voir le segment

Dossier de la semaine

L'amour en dépit de la maladie

On peut facilement imaginer le choc qu’un jeune couple doit avoir à encaisser lorsqu’un des deux conjoints apprend qu’il est atteint d’une maladie grave, ou quand l’un des deux devient handicapé des suites d’un accident. Pour le conjoint en santé, cela implique la possibilité bien réelle qu’il devienne un aidant naturel tandis que pour le conjoint malade, la peur d’hypothéquer la vie de son conjoint devient terriblement lourde à porter.

Le couple survivra-t-il à cette annonce? Pour plusieurs couples, c’est effectivement une cause de divorce, mais pour d’autres, au contraire, c’est le début d’une nouvelle histoire d’amour.

En savoir plus

 

Le carnet des animateurs

Le Dossier Santé Québec

Voilà déjà une dizaine d’années qu’on entend parler du fameux Dossier Santé Québec, un dossier médical informatisé et centralisé. Et nous y sommes finalement : il est maintenant implanté dans pratiquement toutes les salles d’urgence du Québec, les laboratoires et les pharmacies. Mais quand on en entend parler, c’est généralement en mal. Le ministre Barrette l’a notamment qualifié « d’échec retentissant ». Notre animateur, le Dr Georges Lévesque, a toutefois un tout autre point de vue là-dessus. Dans son métier d’urgentologue, le nouveau Dossier Santé représente une percée majeure qu’il qualifie de « pur ravissement ».

En savoir plus

 

Le portrait

Cohabitat

Il s’agit d’un fait scientifiquement démontré : l’isolement social peut avoir des conséquences graves sur la santé et ce, peu importe notre âge. Pour briser cet isolement et permettre à des gens qui vivent seuls de tisser des liens sociaux, de nouveaux concepts d’habitation commencent à se développer un peu partout dans le monde.

Il existe notamment des habitats collectifs, dans lesquels les gens sont propriétaires de leur condo, mais dans lesquels ils ont aménagé des espaces communs où différentes générations se côtoient. Il s’agit d’un modèle très populaire en Allemagne et au Danemark notamment, et qui commence à se répandre en France.

Chez nous il existe pour l’instant un seul exemplaire de ce nouveau modèle d’habitation, dans la ville de Québec. Notre équipe est allée le visiter.

En savoir plus