Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Billet de Percy

Des machines distributrices plus santé

Émission du 29 mars 2012

Vous laissez-vous facilement tenter par les appâts des machines distributrices? Pour sa part, Percy Turcotte le reconnaît, il lui est difficile de résister aux aliments gras et sucrés qui lui sont offerts par ces machines…

Qui l’aurait cru? La première machine distributrice a été inventée un siècle après Jésus-Christ par Héron d’Alexandrie. Mais loin de distribuer du chocolat ou des chips, cette machine ne distribuait, en échange d’une pièce, rien de moins que de l’eau bénite!

Aujourd’hui, et depuis de très nombreuses années, les machines distributrices pullulent dans les endroits publics et nombre de consommateurs n’hésitent pas à les utiliser pour acheter quelque chose à se mettre sous les dents. Le problème, c’est que l’immense majorité d’entre eux n’offrent que des aliments gras, sucrés, salés et donc très mauvais pour la santé.

Une nouvelle ère

Autres temps, autres mœurs… Et les machines distributrices doivent se plier à l’air du temps. Alors qu’elles ont depuis plusieurs années déjà cessé d’offrir des cigarettes, elles traversent actuellement une période de grand changement. En effet, la nouvelle loi québécoise oblige les établissements de santé et d’éducation à offrir davantage d’aliments santé dans leurs machines distributrices. Date limite : mars 2012.

À l’Université de Montréal, les distributrices ont déjà pris le virage santé et la moitié des aliments offerts représentent désormais de bons choix santé… Les consommateurs suivront-ils eux aussi ce virage santé? C’est une histoire à suivre…