Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Le carnet des animateurs

L'alimentation technologique

Émission du 29 mars 2012

Cette semaine, nous abordons un phénomène de plus en plus répandu, qu’on pourrait appeler l’alimentation technologique, et qui consiste à remplacer des aliments par des gélules, des capsules ou des poudres de toutes sortes. Tout comme le prédisait Stanley Kubrick dans 2001 l’Odyssée de l’espace, nous dirigeons-nous vers une ère où les humains se nourriront avec des aliments d’astronautes?

Le PGX

Parmi les nombreux produits disponibles sur le marché, on retrouve notamment le PGX, constitué d’extraits de racines de konjac, d’alginate de sodium, de gomme de xanthane, de triglycérides de chaîne moyenne et de quantités d’autres nutriments… À en croire les publicités du fabricant, il s’agirait quasiment d’un aliment miraculeux, qui aiderait notamment à la perte de poids et au contrôle de la glycémie chez les diabétiques. Mais qu’en est-il vraiment?

À la limite, toutes ces prétentions sont plausibles puisqu’il s’agit d’effets normalement attribués à une alimentation riche en fibres. Par contre, de nombreuses zones grises subsistent, notamment parce que le dosage recommandé n’est pas clair du tout. De plus, le prix de vente est très élevé : autour de 30 $ la bouteille, pour environ 90 gélules. En calculant 6 gélules par repas, le dosage maximal recommandé, la facture grimpe rapidement.

Et peu importe la réelle efficacité de ce produit, il va sans dire qu’il ne permettra jamais de remplacer une véritable alimentation de qualité.

Des études douteuses

Pour nombre de produits de ce genre, les compagnies n’hésitent pas à mettre de l’avant des études confirmant l’efficacité de leurs produits. Or, il faut savoir que ces études qu’elles ont elles-mêmes subventionnées et qui portent souvent sur certains marqueurs biologiques obscurs, comme un indice quelconque du taux d’inflammation. Mais on n’a aucune idée si, au total, on va se sentir mieux, vivre plus longtemps et en meilleure santé…

D’autres produits

Le PGX est loin de faire exception. Le «Juice Plus» est extrêmement populaire ces temps-ci, tout comme les comprimés d’algues ou de thé vert. À quand les repas complets strictement composés de poudres et de pilules? La question est lancée.