Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Êtes-vous pilule ou granule?

Vos remèdes contre l'insomnie

Émission du 13 septembre 2012

L’insomnie est un problème très fréquent. Si certains optent pour les somnifères, d’autres vont au contraire tenter de retrouver le sommeil avec des produits naturels, ou encore des petites habitudes nocturnes – comme se lever pour manger ou lire. Professeur émérite à l’Université de Montréal, le pharmacologue Jean-Louis Brazier fait avec nous le point sur les pilules, granules, remèdes de grands-mères et autres petits trucs couramment utilisés pour lutter contre l’insomnie.

Côté pilule

– Plusieurs insomniaques utilisent des médicaments pour dormir, non seulement des hypnotiques prescrits par les médecins, mais également des produits pharmaceutiques disponibles en vente libre.
– Certains préconisent l’utilisation de Gravol, mais ce n’est certainement pas un bon choix. Médicament généralement utilisé contre le mal de transport, le Gravol contient la même molécule que le Nitol et le Benadryl. Cette molécule provoque de la somnolence quand elle est consommée en surdose. Le sommeil vient donc d’un surdosage du médicament : il ne s’agit pas d’un sommeil physiologique, ce qui fait que ceux qui utilisent cette voie pour dormir se sentent habituellement mal au réveil.

Côté granule

– Il existe une panoplie de remèdes de grand-mères ou de produits naturels pour lutter contre l’insomnie, notamment la valériane et la mélatonine.
– La valériane contient des molécules qui font baisser l’anxiété et qui aident à dormir. Si cette plante est efficace pour dormir d’un bon sommeil physiologique, il faut éviter de la combiner avec de vraies benzodiazépines.
– La mélatonine : hormone sécrétée par une petite plante dans le cerveau. C’est elle qui maintient le rythme biologique du corps. Elle peut être utilisée pour lutter contre les troubles de sommeil liés au décalage horaire. Elle est généralement plus efficace quand on voyage de l’ouest vers l’est, sur une distance couvrant au moins trois fuseaux horaires de décalage.
– La lavande : bien connue pour ces propriétés relaxantes
– Une infusion : pourquoi pas? Ça fait toujours du bien!

Une bonne hygiène de vie

Au-delà des pilules et des granules, quelques conseils de base demeurent de mise pour conserver un bon sommeil :

– Se coucher à des heures régulières
– Éviter de trop boire ou manger
– Ne pas abuser du café
– Si on se réveille la nuit, éviter de tourner dans le lit : se lever pour lire, écouter de la musique et peut-être manger un morceau…