Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Billet de Percy

Faire de l'exercice peut-il nous faire grossir ?

Émission du 18 octobre 2012

Combien de gens se plaignent de s’entraîner depuis des semaines sans avoir perdu un seul kilo?

Percy Turcotte nous explique pourquoi l’exercice ne fait pas toujours perdre du poids.

Hausse de la masse musculaire

Si la plupart des gens maigrissent lorsqu’ils commencent à s’entraîner, d’autres s’inquiètent que l’exercice leur fasse au contraire prendre un peu de poids. Qu’en est-il vraiment?

Il est vrai qu’il est possible de prendre quelques kilos en plus lorsqu’on commence à s’entraîner. Cette légère hausse s’explique généralement par l’augmentation de la masse musculaire.

Mais est-ce que le sport fait vraiment maigrir? La réponse est oui et non. Oui si on fait attention à son alimentation, et non si on continue à s’empiffrer.

Quelques bémols

Des scientifiques viennent toutefois de découvrir que nous ne sommes pas tous égaux face à la perte de poids liée à l’activité physique. La majorité des gens sentiraient davantage le besoin de manger lorsqu’ils s’adonnent au sport – les femmes surtout, sans qu’on sache trop pourquoi. Il se pourrait également que l’exercice soit plus efficace pour perdre du poids chez les hommes que chez les femmes.

Mais il y a une bonne nouvelle : nous avons tous tendance à surestimer la faim que nous ressentons après une séance d’exercice.

Une étude américaine a également démontré que la faim peut varier selon notre morphologie, l’habitude de faire du sport, le genre d’activité pratiqué et sa durée. Plus on s’entraîne longtemps et intensément, moins on a faim. On a également découvert qu’après une activité aérobique d’une demi-heure, le sang présente un taux particulièrement élevé de peptide – une hormone à l’effet coupe-faim.

Attention aux calories ingérées

Oui, l’exercice physique fait perdre du poids. Mais attention : si vous vous faites livrer un poulet BBQ – ce qui équivaut à 1500 calories –, il faudra faire 5 heures de vélo stationnaire pour dépenser l’équivalent. Et pour les journées de paresse (ça nous arrive tous!), il serait aussi efficace de couper un muffin à 200 calories que de faire 15 minutes de course à pied.