Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Le carnet des animateurs

Le centre de bien-être de L'espoir c'est la vie

Émission du 1er novembre 2012

Lors des tournages de notre émission à l’Hôpital général juif, à Montréal, nos animateurs ont découvert un secret bien gardé : le centre L’espoir, c’est la vie qui se consacre au bien-être des personnes souffrant ou ayant souffert d’un cancer.

Alors que les hôpitaux se consacrent habituellement au traitement médical de ces patients, ce centre vise à améliorer leur qualité de vie et peut-être même leur espérance de vie en leur offrant un soutien psychologique.

Concrètement, toute une gamme de services y sont offerts, non seulement aux personnes souffrant ou ayant souffert d’un cancer, mais aussi à leurs proches : cours de taï-chi, de yoga, de Qi Gong, de cuisine, de chant… Des groupes de soutien ciblés sur des types de cancer particuliers, comme le cancer du sein ou du côlon, sont également disponibles.

Le nombre de bénévoles qui participent aux activités de ce centre est très impressionnant : 500 bénévoles! Plusieurs d’entre eux sont des personnes qui ont elles-mêmes traversé l’épreuve du cancer.

Il est important de noter également que même si le centre est associé à l’Hôpital général juif, ses services ne sont pas réservés à la clientèle de cet hôpital. Environ 40 % des patients et proches qui le fréquentent proviennent d’autres hôpitaux.

L’espoir, c’est la vie : une belle histoire

L’organisme à but non lucratif qui chapeaute ce centre, L’espoir c’est la vie, existe depuis 1981. En 2007, ils ont eu l’idée d’approcher Joelle Adler, la présidente de Diesel Canada, dont le mari, Louis Adler, était décédé d’un cancer quelques années auparavant. Touchée par cette initiative, Mme Adler a accepté d'aider à financer le projet. C’est d’ailleurs en référence à son mari que les gens appellent le centre affectueusement «Chez Lou».

Une première au Québec

Depuis sa création, une première au Québec, le centre L’espoir, c’est la vie a inspiré la création d’autres centres semblables, notamment dans l’Ouest-de-l’Île de Montréal et à Granby.