Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Histoire de cas

Carole Pony-Meunier : faire de la voile autrement

Émission du 8 novembre 2012

Faire de la voile de manière autonome, sans avoir l’usage ni de ses bras ni de ses jambes, c’est tout un exploit!

Carole Pony-Meunier nous fait la preuve qu’il est toujours possible de se déplacer, et ce, malgré des handicaps physiques très limitatifs.

À 60 ans, Carole Pony-Meunier mord dans la vie à pleines dents. Et pourtant, depuis l’âge de 26 ans, elle est atteinte d’arthrite rhumatoïde inflammatoire dégénérative, une maladie qui touche maintenant toutes ses articulations. Résultat : elle ne peut aujourd’hui utiliser ses bras, elle a dû se faire amputer les jambes et elle souffre d’une paralysie partielle du côté gauche. Il ne s’agit pas d’une maladie rare, mais il est tout de même exceptionnel qu’elle cause des handicaps aussi graves.

«Bien sûr, tout ça semble vraiment dramatique, reconnaît-elle. Mais moi, je vais vous dire une chose : je suis extrêmement heureuse d’être en vie!»

Quand le vent tourne

Carole Pony-Meunier n’a toutefois pas attendu d’être malade pour découvrir la beauté de la vie. Passionnée de sports, elle a toujours mené une vie très active, à un point tel qu’elle souhaitait devenir professeure d’éducation physique. Lors de ses premières années de mariage, elle multipliait les activités physiques en famille : ski, tennis, racquetball… «Tout allait à merveille, se souvient-elle, et on avait le vent dans les voiles.»

Le vent a toutefois tourné très tôt pour Carole et sa famille. À l’âge de 26 ans, elle a commencé à souffrir de douleurs généralisées, à avoir les doigts enflés et à être très fatiguée. Trois ans plus tard, après plusieurs tests médicaux, le diagnostic final est tombé et il fallait bien se rendre à l’évidence : la vie de Carole et sa famille venait de prendre un nouveau tournant.

Retrouver le vent dans les voiles

Refusant de baisser les bras, Carole a toujours tenté de continuer à mener une vie active et à pratiquer les sports qu’elle pouvait, notamment la natation. Mais plus le temps passait, et plus les activités se sont limitées, surtout après qu’elle se soit fait amputer les deux jambes. Mais au travers de toutes ces difficultés, une belle opportunité s’est offerte à elle : recommencer à faire de la voile, une activité qu’elle affectionnait beaucoup pendant son enfance et son adolescence.

Il s’agit bien entendu d’une pratique adaptée de la voile, spécialement organisée pour les personnes handicapées. Mais cela lui permet tout de même de retrouver cet immense plaisir de filer au fil de l’eau et du vent.

Dans le cas de Carole, privée de l’usage de ses bras et de ses jambes, la voile adaptée se pratique en soufflant avec la bouche dans un système qui fait appel à deux pailles qui lui permettent de contrôler le bateau : une paille pour la direction de la voile et une paille pour le gouvernail. En soufflant dans les pailles, Carole a donc la possibilité de diriger le bateau.

«Ce que je trouve formidable, témoigne Carole avec enthousiasme, c’est qu’il n’y a pas de limite d’âge, ni de condition. On peut avoir des limites autant physiques que mentales, mais avec une équipe aussi bien formée, et qui nous aide avec tellement d’amour, les seules limites qu’on rencontre, ce sont celles qu’on décide de se mettre…»

«À chaque fois, c’est un plaisir renouvelé, poursuit-elle. Lorsqu’on est dans le bateau, dans l’eau avec le vent et qu’on file sur l’eau, on oublie complètement notre état physique.»

Et ne vous inquiétez surtout pas pour elle de voir la saison de voile se terminer. Même si Carole a dû ranger son bateau pour l’hiver, elle aimerait maintenant à profiter de la saison froide pour se mettre au ski!

Pour en savoir plus

Association de la voile adaptée du Québec

http://www.aqvaqc.com/fr

À Montréal (Yacht-Club-Pointe-Claire) :

514-694-8021
info@aqvaqc.com

À Sherbrooke :

annmorinahe@yahoo.ca
(819) 864-6130
(819) 563-8809