Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Le carnet des animateurs

Les gadgets pour dormir

Émission du 8 novembre 2012

Dans une société où le manque de sommeil est un problème vraiment généralisé, il n’est pas évident de voir apparaître sur le marché des gadgets pour aider les gens à mieux dormir.

Notre équipe en a testé quelques-uns, tout en faisant appel à une spécialiste : Valérie Mongrain qui travaille au centre du sommeil de l’Hôpital Sacré-Cœur.

Des applications pour les téléphones intelligents

– Le Sleep Cycle : application qui permet au téléphone de détecter les mouvements réalisés pendant le sommeil et réussit à déterminer le moment où le dormeur émerge du sommeil profond, afin de le réveiller le matin, précisément à cette période, le tout dans le but de passer une meilleure journée. Rien ne prouve toutefois que les prétentions de cette application sont véridiques.

– L’application Dream On, pour programmer les rêves : penser à un rêve qu’on aimerait faire, au moment de se coucher, et programmer notre téléphone qui va détecter nos phases de cycle profond et nous aider à bien orienter nos rêves.

Le masque Glo to sleep

– Masque en mousse qui contient à l’intérieur des lignes bleues luminescentes sur lesquelles on peut se concentrer pour essayer de chasser ses pensées négatives et arriver à mieux dormir… Selon Valérie Mongrain, l’objet pourrait peut-être avoir un effet placebo en favorisant la relaxation.

Un seul produit avec une efficacité démontrée

Il s’agit d’une paire de lunettes inventées par Marc Hébert, chercheur québécois en neurobiologie qui travaille sur la luminothérapie.

L’exposition à la lumière provoque l'arrêt de la sécrétion de la mélatonine par le cerveau, une hormone qui favorise le sommeil. Or, quand on porte des lunettes orange comme celles-là, elles filtrent la lumière d’onde bleue qui est celle qui inhibe la production de mélatonine. Ces lunettes permettent donc de bien dormir tout en étant exposés à la lumière.

Si ces lunettes sont surtout conçues pour les travailleurs de nuit, elles pourraient aussi être efficaces pour des adolescents ou des gens qui ont l’habitude de se coucher trop tard et de travailler le soir exposés à la lumière.