Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Le carnet des animateurs

Les coliques du nourrisson

Émission du 15 novembre 2012

Depuis quelques années, on retrouve sur le marché un biberon dit « anti–coliques ». S’agit-il d’un produit efficace? Rien n’est moins sûr…

Des causes encore mystérieuses

Même s’il s’agit d’un problème extrêmement répandu, on ne connaît pas encore les causes exactes à l’origine des fameuses coliques qui empoisonnent la vie des nouveau-nés et de leurs parents. Si on a longtemps pensé qu’elles étaient causées par un problème digestif, comme l’a avancé un médecin dans les années 1950, cette hypothèse n’a jamais été démontrée scientifique.

Certains soutiennent que les coliques sont attribuables au fait que les bébés avalent de l’air pendant le boire et que cet air se retrouve dans les intestins. C’est d’ailleurs sur cette théorie que se base la logique des biberons anti-coliques, mais cette hypothèse n’a elle non plus jamais été prouvée.

Contrairement à une croyance répandue, il n’est pas non plus démontré que les bébés allaités souffrent moins de coliques que les bébés nourris au biberon. Idem pour la théorie qui attribue les coliques de bébés à un pseudo « stress familial ».

Une seule chose est sûre : les bébés qui souffrent de coliques sont généralement en bonne santé, et finissent universellement par aller très bien.

Des solutions

Devant toutes ces interrogations, il peut sembler surprenant qu’on mette sur le marché des produits pour diminuer les coliques alors qu’on n’en connaît même pas les causes véritables.

Si plusieurs finissent par se développer des petits trucs maison, comme rouler en voiture avec l’enfant, les autres peuvent tout de même se rabattre sur les recommandations générales émises par les pédiatres :

– s’assurer que le bébé n’a ni chaud ni froid
– vérifier qu’il n’a pas besoin de faire un rot ou d’être changé de couche
– rassurer l’enfant en le portant contre soi
– dormir dès que le bébé dort et faire preuve de patience en se disant que le problème finira inévitablement par disparaître après quelques mois.