Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Le carnet des animateurs

Hôpital Santa Cabrini : un ancrage italien

Émission du 22 novembre 2012

En tournage depuis quelques semaines à l’hôpital Santa Cabrini, à Montréal, nos animateurs ont eu le plaisir de découvrir un hôpital peu connu des Montréalais, et pourtant, très bien ancré dans la communauté italienne locale.

Santa Cabrini : une histoire intéressante

L’hôpital Santa Cabrini doit son nom à une religieuse italienne qui a été canonisée par le pape Pie XII en juillet 1946 et aujourd’hui connue comme la patronne des émigrés, Francesca Saverio Cabrini. Née en Italie en 1850, elle a dû faire une croix sur son rêve de devenir missionnaire en Chine puisque toutes les congrégations la refusaient en raison de sa santé fragile. Tenace, elle fonde sa propre congrégation en 1880, mais se voit refuser le droit de se rendre en Chine par le pape Léon XIII. Celui-ci lui confie plutôt la mission de se rendre à New York afin de porter assistance à la communauté italienne nouvellement immigrée dont la majorité des membres vivent dans la pauvreté. C’est le début d’une grande aventure pour Sœur Cabrini et ses compagnes qui fonderont aux États-Unis nombre d’hôpitaux, dispensaires et écoles.

L’hôpital Santa Cabrini de Montréal

Inauguré en 1960, l’hôpital Santa Cabrini est un petit hôpital, mais il fonctionne tout de même très bien. Avec ses 350 lits, son urgence dessert 40 000 personnes par année, soit plus de 100 patients par jour.

L’hôpital possède également son propre centre d’hébergement et de soins de longue durée, le centre Dante, qui s’est donné pour mission de venir en aide aux personnes âgées en perte d’autonomie de la communauté italienne. Il s’agit d’un établissement bilingue italien-français. Le centre Dante a également à cœur le confort culturel de ses résidents, et c’est pourquoi il respecte les fêtes civiques et religieuses italiennes en plus de servir de la nourriture italienne et bien sûr, un excellent café.