Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Billet de Percy

Les collations

Émission du 29 novembre 2012

Percy Turcotte a une très bonne nouvelle pour nous : contrairement à la croyance populaire, on peut prendre plus de collations toute la journée sans pour autant prendre de poids.

Un mythe déboulonné

Vous avez certainement déjà entendu un commentaire du genre : «Pas surprenant qu’il soit gros comme ça, il mange tout le temps!» Et pourtant, des études prouvent exactement le contraire : les gens avec une surcharge pondérale mangeraient moins souvent que ceux qui présentent un poids santé. Les collations nous protègent contre la prise du poids, car elles nous évitent d’avoir une faim très intense.

C’est connu : si on attend trop longtemps avant de manger, on n’a plus ni père ni mère et on défonce comme si c’était le dernier repas à vie. Manger plus souvent permet d’avoir moins faim et de mieux se contrôler devant la nourriture.

Les conseils du kinésiologue Paul Boisvert

Il est tout de même étonnant de savoir que le fait de manger plusieurs collations par jour permet de mieux contrôler son poids. Paul Boisvert, kinésiologue et docteur en physiologie de l’exercice, estime qu’il faut manger quelque chose toutes les trois heures. Il est donc plus sain de manger plus fréquemment, mais en petite quantité. Pour atteindre et maintenir un poids santé, il faut donc calmer ses fringales et grignoter santé.

Pour une collation qui soutient davantage, Paul Boisvert recommande d’ajouter une source de protéines, comme des noix, du yogourt ou du lait. Précisons qu’une bonne collation doit contenir des aliments d’au moins deux des quatre groupes alimentaires ainsi que des glucides, des protéines, des fibres et un peu de matières grasses. L’idéal est d’éviter les collations prêtes à manger qui sont souvent riches en calories, riches en gras trans et pas forcément nutritives.

Bref, qu’on se le dise : il n’est pas néfaste pour le poids de grignoter entre les repas. Si les collations sont saines, et si on a réellement faim. Plus on fait de mauvais choix dans une journée et plus on peut manger.

Une exception à cette règle

Par contre, il vaut mieux éviter les collations de fin de soirée. Une recherche effectuée en 2009 a démontré que les souris qui mangeaient avant d’aller dormir prenaient jusqu’à deux fois plus de poids que les autres, et ce, avec un régime alimentaire et un programme d’exercices identiques. Il y a donc un lien de cause à effet entre le moment de se nourrir et la prise de poids. Et on peut toujours se demander si ce petit snack de fin de soirée est une réelle faim ou une simple mauvaise habitude…