Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Le carnet des animateurs

Hôpital Maisonneuve-Rosemont : l'art à l'hôpital

Émission du 17 janvier 2013

Depuis quelques semaines, nos animateurs sont en tournage entre les murs de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. C’est un hôpital qui se démarque des autres pour au moins une chose : il est très agréable pour les sens. Les espaces sont lumineux et une grande place a été accordée aux œuvres d’art. Au total, plus de 500 œuvres d’art ont été intégrées à l’hôpital.

Les bienfaits d’un environnement agréable et esthétique

Il s’agit d’une initiative de la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont qui amasse des fonds pour l’hôpital. Cette fondation est présidée par Jean-Claude Baudinet, un homme d’affaires qui siège aussi au conseil d’administration du Musée d’art contemporain et qui a donc un intérêt marqué pour l’art.

Des études scientifiques ont d’ailleurs démontré qu’un environnement beau et agréable est bénéfique pour le bien-être des patients. Il semble en effet que les qualités esthétiques d’un hôpital peuvent contribuer à diminuer le stress chez les patients et rendre les traitements plus agréables, ce qui peut favoriser la guérison. On parle même d’une diminution des erreurs médicales!

C’est ce qui a amené M. Baudinet à former un comité pour l’art à l’intérieur de la Fondation de l’hôpital. Ce comité travaille à acquérir des œuvres d’art et à les placer à différents endroits dans l’hôpital pour les mettre en valeur. Les œuvres qui y sont présentes ont toutes été cédées par des artistes et des galeries d’art. On y retrouve d’ailleurs une impressionnante collection d’œuvres contemporaines : Marc Séguin, Hurtubise, Molinari…

Alors avis à ceux qui doivent se rendre prochainement à cet hôpital : regardez bien autour de vous et profitez de cette agréable visite.