Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Le carnet des animateurs

Zostavax®, le vaccin contre le zona

Émission du 24 janvier 2013

On remarque depuis quelques mois des publicités qui font la promotion d’un vaccin contre le zona, le Zostavax®. Il s’agit d’un vaccin qui est disponible au Québec depuis 2009.

Le zona : de quoi s’agit-il exactement?

Le zona est une conséquence directe de la varicelle. Pour un certain nombre des personnes qui ont eu la varicelle, le virus va demeurer latent dans une racine nerveuse et, éventuellement, il risque de ressortir sur une partie limitée du corps. La varicelle, elle, s’étend sur tout le corps, mais le zona se localise le long d’une racine nerveuse, sur un bras, sur une jambe, le tronc ou la figure…

Dans la plupart des cas, il s’agit de problèmes temporaires, mais dans à peu près un cas sur 10, les gens vont demeurer avec une névralgie post-herpétique et c’est très douloureux. C’est une condition qui peut demeurer pour la vie.

Quand on pense que 90 % des gens dans le monde ont eu la varicelle, il est clair que le zona est un problème de santé qui peut toucher beaucoup de monde. On a d’ailleurs constaté une augmentation des cas de zona chez tous les groupes d’âge, mais il est clair que les personnes âgées sont les plus atteintes.

L’efficacité du Zostavax®

S’agit-il d’un vaccin efficace? Oui, mais chez le groupe cible, soit les personnes de 70 ans et plus, son efficacité est moindre. Si on vaccine 1000 personnes, on va prévenir 5 cas de zona sur 10 dans la première année. Et cette protection diminue au cours des années suivantes. On parle donc d’une efficacité qui diminue rapidement et qui, en plus, est moindre chez les gens qui en ont le plus besoin.

Par contre, il s’agit d’un vaccin qui présente peu d’effets secondaires et qui peut valoir son investissement (150 $ non remboursable par l’Assurance-maladie) si on souhaite se prémunir contre cette maladie.