Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Êtes-vous pilule ou granule?

Vos remèdes contre le rhume

Émission du 7 février 2013

La mauvaise saison, le froid, l’humidité : tout ceci est souvent synonyme de rhumes et de grippes, deux maladies à virus. Que peut-on utiliser pour en diminuer les symptômes? Jean-Louis Brazier fait le point sur la question.

Côté pilule

— Pour le rhume et la grippe, il vaut mieux éviter les antibiotiques : ils ne fonctionnent tout simplement pas contre les virus. Il est par contre possible de lutter contre les symptômes.

— La fièvre : l’acétaminophène (Tylenol ou autre) ou des anti-inflammatoires comme l’ibuprofène (Advil ou Motrin) permettent de diminuer la fièvre.

— La toux : la toux vise à éliminer les bactéries et les virus qui se trouvent dans les bronches. Donc, si vous souffrez d’une toux qui fait cracher, évitez les médicaments qui visent à empêcher cette toux, mais privilégiez plutôt les sirops expectorants qui fluidifient le mucus et permettent de l’éliminer. À ce titre, il existe de nombreuses préparations et recettes. Assurez-vous toujours de bien lire les étiquettes et de suivre les posologies recommandées afin d’éviter les surdosages

Côté granule

— L’échinacée : en prévention, elle n’est d’aucune utilité. Par contre, en traitement, elle peut aider à diminuer légèrement l’intensité des symptômes et leur fréquence.

— L’andrographis : plante qui va augmenter certains paramètres de l’immunité. Comme l’échinacée, elle peut diminuer l’intensité et la fréquence des symptômes du rhume.

— Le ginseng (incluant le Cold-FX) : contiennent un polysaccharide qui, combiné à la vaccination antigrippale, permet d’augmenter la réponse immunitaire.

— Vitamine C : une croyance populaire attribue aux fortes doses de vitamine C une protection contre le rhume et la grippe. C’est faux. Et sachez que tout ce qui dépasse 500 mg par jour est automatiquement éliminé par l’urine.

Sans pilule ni granule

— Augmenter l’humidité des pièces de votre domicile en hiver

— Hydrater les muqueuses du nez