Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Le carnet des animateurs

Les Québécois et les premiers soins

Émission du 21 février 2013

Le Québec traîne de la patte en matière de formation aux premiers soins : selon un sondage Ipsos Reid publié en septembre 2012, à peine 17 % des Québécois détiennent un certificat de secourisme valable, ce qui nous place en queue de peloton des provinces canadiennes.

Il faut par contre relativiser les choses. Six Québécois sur dix auraient suivi au moins un cours de premiers soins au cours de leur vie, mais comme il s’agit de techniques qui sont amenées à changer, les certificats de secourisme n’ont une durée de validité que de deux ou trois ans. À l’échelle nationale, la moyenne des Canadiens ayant suivi un cours de formation au cours de leur vie est de 67 %, et pour ceux qui ont suivi un cours au cours des trois dernières années, la moyenne chute à 18 %. Ces moyennes nationales ne sont finalement pas tellement plus élevées qu’au Québec.

Ailleurs dans le monde

Certains pays font toutefois bien meilleure figure en matière de formation aux premiers soins. À Seattle, par exemple, 98 % des gens auraient suivi une telle formation, mais dans ce cas-ci, les autorités publiques ont fait le choix de commencer à enseigner ces techniques à l’école.

Toutes sortes de cours

Il existe différents formats de cours où il est possible d’apprendre les premiers soins. Dès les cours de gardiens avertis, les jeunes apprennent quelques notions de secourisme. Mais pour apprendre les techniques de réanimation et comment utiliser un défibrillateur, c’est tout de même assez rapide, puisque la formation ne dure que quelques heures. Certaines formations sont plus élaborées et s’échelonnent sur une ou deux journées : ces formations peuvent couvrir toute une gamme de situations, comme les coupures, les étouffements et les crises d’épilepsie.

Ces formations sont offertes par différents organismes, notamment la Croix-Rouge canadienne et l’Ambulance Saint-Jean, dans toutes les régions du Québec.

Pour trouver une formation

Formation en secourisme et en RCR offerte par la Croix-Rouge canadienne
http://www.redcross.ca/article.asp?id=621

Formations offertes par l’Ambulance Saint-Jean
https://www.sja.ca/Fra/Canada/Training/Pages/default.aspx

Site de la société de sauvetage
http://www.sauvetage.qc.ca/nouvelles.asp

Cours de RCR offerts par la Fondation des maladies du cœur
http://www.fmcoeur.qc.ca/site/c.kpIQKVOxFoG/b.3669951/k.DDA6/Maladies_du_coeur__Programmes_de_formation_en_RCR.htm