Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Êtes-vous pilule ou granule?

Vos remèdes pour des os en santé

Émission du 7 mars 2013

La santé de notre squelette est vraiment un souci de toute une vie. Jean-Louis Brazier, notre pharmacologue en résidence, nous dresse un tableau des «pilules et des granules» qui peuvent nous aider à conserver des os solides et en santé.

Tout d’abord, il nous faiu de la matière première : du calcium, du magnésium, du phosphore et du fluor.

Il faut également savoir que la santé des os est le fruit d’un parfait équilibre entre le travail de deux types de cellules : les ostéoclastes et les ostéoblastes. Les cellules ostéoclastes grugent un peu les os qui contiennent des petites imperfections. À l’inverse, les cellules ostéoblastes sont en charge de leur réparation. C’est ce qui nous permet d’avoir des os en santé.

Côté pilule

Il existe bien sûr des médicaments qui procurent du calcium et de la vitamine D. Dans cette catégorie, il existe plusieurs types de préparations et il est très important, lorsqu’on y a recours, de regarder la dose de calcium apportée par ces médicaments.

Certains médicaments sont également utilisés dans les cas d’ostéoporose :

– les biphosphonates (comme le Fosamax et l’Actonel). Il faut par contre être très vigilant et vérifier les conditions d’utilisation de ces produits.
– la calcitonine
– l’hormonothérapie avec des œstrogènes (pour les femmes ménopausées)

Côté granule

Certains produits naturels procurent également des minéraux, du calcium et de la vitamine D. Les diverses préparations de multivitamines contiennent quant à elles des vitamines et des minéraux.

Dans tous ces cas, il faut porter une attention aux sources de calcium et de magnésium pour ne pas tomber dans des sources trop exotiques qui pourraient contenir des impuretés. Il est préférable d’utiliser celles qui sont bien définies en doses clairement établies.

Quant à la glucosamine, un produit bien populaire, il faut savoir qu’elle n’a aucun effet sur l’os en tant que tel. Ce produit vise plutôt à agir sur le cartilage et à soulager les douleurs liées à l’arthrose dans les articulations.

C’est un peu la même chose pour l’argile verte : elle peut être utilisée en cataplasmes pour soulager les douleurs articulaires ou musculaires, mais elle n’a aucun effet direct sur l’os.

Sans pilule ni granule

Quelques règles de base d’hygiène de vie :

– surveiller son alimentation, afin de manger suffisamment d’aliments riches en calcium et en vitamine D (lait, fromage, yaourt, sardines…)
– bouger, bouger et bouger encore : l’exercice physique stimule le squelette et n’a pas son pareil pour maintenir les os en santé.