Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Le carnet des animateurs

La recherche à l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal

Émission du 21 mars 2013

Depuis quelques semaines, nos émissions sont filmées à l’Institut de gériatrie de Montréal, un établissement très important qui est un véritable chef de file en matière de vieillissement à travers le Québec.

L’Institut héberge plus de 450 lits, principalement de longue durée, ainsi qu’un centre ambulatoire. On y retrouve notamment une des seules cliniques de la douleur spécialisées chez les aînés au monde, ainsi que des cliniques spécialisées : troubles de la mémoire, cognition, dysphagie, continence urinaire…

Des recherches sur le vieillissement

Des recherches importantes sont également menées dans le centre de recherche rattaché à cet institut créé en 1982. Ce centre regroupe 39 chercheurs, 19 chercheurs associés et 30 stagiaires post-doctorants. Les recherches y sont divisées en deux axes. L’axe 1 est consacré aux neurosciences du vieillissement tandis que l’axe 2 s’intéresse à la promotion de la santé, aux soins et à l’intervention.

Parmi les recherches les plus prometteuses, on note tout spécialement des travaux sur la maladie d’Alzheimer qui indiquent que la gymnastique intellectuelle pourrait être bénéfique pour retarder l’apparition de la maladie. D’autres travaux suggèrent quant à eux que l’exercice physique améliore la capacité cognitive des aînés. Les recherches portant sur la récupération du langage dans les cas d’aphasie soulèvent également beaucoup d’intérêt dans la communauté scientifique.

Avec le vieillissement de la population, il est clair qu’il s’agit de recherches très importantes et d’un intérêt capital en termes de santé publique.