Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Êtes-vous pilule ou granule?

Vos remèdes pour prévenir le vieillissement

Émission du 28 mars 2013

L’espérance de vie des Canadiens atteint maintenant les 81,7 années. C’est l’une des meilleures espérances de vie au niveau mondial. Mais tous rêvent aussi d’avoir une vieillesse avec le plus de bien-être possible. Jean-Louis Brazier fait le point sur «les pilules et les granules» réputées pour ralentir le vieillissement.

Quelques mythes déboulonnés

Plusieurs courent après la pilule miracle, la fontaine de Jouvence, qui empêchera de vieillir. Malheureusement, nous avons une mauvaise nouvelle pour vous : elle n’existe tout simplement pas!

La vitamine E a longtemps été perçue comme un antioxydant pouvant retarder le vieillissement; ce mythe a toutefois été démenti par les études scientifiques.

La restriction calorique : cette approche préconise une restriction de l’apport calorique (donc de l’alimentation) afin de ralentir le vieillissement. À éviter absolument, surtout quand on pense que la malnutrition est un important problème de santé chez nombre de personnes âgées. Il vaut mieux suivre une alimentation équilibrée, riche en antioxydants et en oméga-3, et pauvre en viandes rouges.

Quelques pistes de solution

L’activité physique : elle permet d’augmenter l’autonomie, la qualité de vie, la force musculaire, la santé cardiovasculaire et le débit cardiaque, tout en diminuant le risque de fractures.

L’activité mentale est également très importante : jeux de chiffres, jeux de lettres, lire, échanger, ce ne sont là que quelques-unes des activités qui peuvent aider les personnes âgées à maintenir une bonne activité cognitive.

«On ne peut pas s’empêcher de vieillir, mais on peut s’empêcher de devenir vieux» : c’est ce qui disait le peintre Matisse, mort à 84 ans. Pourquoi ne pas s’inspirer de cette saine sagesse?