Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Le carnet des animateurs

Vaccin contre la gastro

Émission du 12 septembre 2013

Avec la rentrée des classes sonne aussi le retour des virus qui circulent toujours très rapidement dans les écoles et les garderies. Et parmi les virus les plus redoutés, on retrouve celui de la gastro-entérite.

Le saviez-vous? Il est maintenant possible de faire vacciner les bébés contre la gastro-entérite. Il s’agit d’un vaccin disponible au Canada depuis 2007 et qui fait partie depuis 2011 du programme d’immunisation systématique des bébés au Québec.

Si ce vaccin est somme toute assez récent, il faut savoir que, dans les années 1980, un premier vaccin contre la gastro avait été mis sur le marché, mais sa commercialisation avait été interrompue, car il causait des problèmes d’occlusion intestinale. Ce n’est pas le cas avec les nouveaux vaccins.

Le nouveau vaccin ne permet toutefois pas de prémunir les bébés contre toutes les formes de gastro. Il permet en fait de prévenir les infections de gastro causées par le rotavirus (contrairement à d’autres qui sont causées par une bactérie ou d’autres formes de virus). Mais comme les rotavirus sont à l’origine d’environ 15 à 50 % de tous les cas de gastro, c’est une prévention somme toute intéressante.

Autres bonnes nouvelles : c’est un vaccin qui se prend par voie orale – donc pas de piqûre supplémentaire pour le petit bébé – et qui en plus entraîne très peu d’effets secondaires. Et grâce à ce vaccin, on a réussi à diminuer de façon significative les hospitalisations pour des gastro-entérites liées au rotavirus.