Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Êtes-vous pilule ou granule?

La mélatonine pour dormir, ça fonctionne ?

Émission du 26 septembre 2013

La mélatonine est disponible en vente libre dans les pharmacies pour aider à lutter contre les troubles du sommeil. Mais de quoi s’agit-il exactement?

En fait, la mélatonine est une hormone fabriquée par une toute petite glande qui se cache dans le fond du cerveau et qui intervient dans trois phases de notre sommeil : l’endormissement, le sommeil paradoxal et le réveil. Le sommeil paradoxal est la période du sommeil pendant laquelle on rêve et on se repose.

La mélatonine commence à agir le soir, quand la lumière baisse. Notre cerveau commence à la sécréter aux alentours de 21 h. La mélatonine atteint sa production maximale vers 2 ou 3 heures du matin, puis diminue dans la deuxième partie de la nuit. Pendant ce temps, notre température corporelle suit une courbe inverse : elle diminue le soir, ce qui provoque notre endormissement, et remonte le matin.

La mélatonine en suppléments

La mélatonine peut aussi être prise en suppléments, comme un médicament, afin de traiter les troubles du sommeil, dans les cas d’insomnie dite « primaire » causée par des perturbations des mécanismes du sommeil. Par exemple, les aveugles qui ne sont visuellement pas sensibles aux changements de luminosité et les enfants souffrant de certains troubles mentaux, comme l’autisme, font partie des gens pour qui la mélatonine peut s’avérer efficace.

Par contre, dans les cas d’insomnie secondaire, c’est-à-dire quand l’insomnie n’est pas liée à des perturbations des mécanismes du sommeil, l’efficacité de la mélatonine a été démontrée pour une seule indication : le décalage horaire.

Contre-indications

Évitez de prendre de la mélatonine en même temps que des dépresseurs du système nerveux central, comme des médicaments pour dormir, des anxiolytiques ou des anti-dépresseurs.