Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Le carnet des animateurs

Perdre du poids, les mythes

Émission du 10 octobre 2013

On le sait, perdre du poids, c’est comme arrêter de fumer : tout un défi! Et on sait aussi très bien qu’il n’y a aucune méthode qui a jusqu’ici été démontrée comme uniformément efficace.

Il existe d’ailleurs plusieurs mythes autour de la perte de poids, mythes qui ont récemment été déboulonnés par une étude scientifique. Publiée dans le New England Journal of Medicine, les auteurs de cette étude se sont notamment penchés sur les trois mythes suivants :

Mythe numéro 1 – Quand on perd du poids rapidement, on risque de le regagner tout aussi rapidement.

C’est faux!

Les auteurs de l’étude ont suivi à long terme des gens qui avaient suivi un programme de perte de poids. Et que ceux-ci l’aient perdu rapidement ou progressivement, il n’y avait que très peu de différences en bout de ligne. Et s’il y en avait une, elle était plutôt en faveur de ceux qui avaient perdu beaucoup de poids au départ.

Mythe numéro 2 : Manger beaucoup de fruits ou légumes a une incidence sur la perte de poids.

C’est aussi faux!

En fait, il n’y a pas d’aliments qui font maigrir. Alors, on a beau manger autant de fruits et légumes qu’on veut, si on ne modifie pas l’ensemble de nos habitudes alimentaires, on ne perdra pas de poids.

Mythe numéro 3 : Faire l’amour souvent favorise la perte de poids.

Malheureusement, non, comme dépense énergétique, il faut trouver autre chose, car faire l’amour équivaut à marcher tranquillement sur un terrain plat. D’autant plus que la moyenne d’une relation sexuelle est de 6 minutes, il faut sérieusement penser à un autre exercice si on souhaite réellement perdre du poids!