Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Êtes-vous pilule ou granule?

Produits naturels et diabète

Émission du 24 octobre 2013

À l’échelle de la planète, des millions de personnes souffrent de diabète. Au Canada seulement, on diagnostique plus de 200 000 nouveaux cas par année. À long terme, les complications de cette maladie sont extrêmement graves : cécité, maladies cardiovasculaires, possibles amputations, morts prématurées. Le diabète est donc une maladie grave qu’il faut s’assurer de soigner correctement. L’une des règles à suivre est d’éviter de combiner médicaments et produits naturels. Voici pourquoi.

Les médicaments contre le diabète

Pour soigner le diabète, on utilise principalement les médicaments suivants :
– l’insuline
– les hypoglycémiants : des médicaments qui ont pour but de remplacer l’insuline
– des agents qui augmentent la sensibilité des cellules à l’action de l’insuline
– d’autres médicaments qui diminuent l’absorption du glucose provenant de l’alimentation

Des produits naturels

Dans la nature, on trouve des milliers de plantes contenant des molécules qui ont les mêmes effets que les médicaments utilisés contre le diabète. Certaines de ces molécules se retrouvent même dans des aliments comme le cactus Opuntia. On peut également trouver ces mêmes substances dans des produits qui font maigrir.

Le gymnema, le banaba, le melon amer et le fenugrec sont des hypoglycémiants.
Le soja et le ginseng vont quant à eux sensibiliser les tissus à l’action de l’insuline. Les plantes riches en fibres, de leur côté, vont diminuer l’absorption alimentaire des sucres. Il y a également le chia et le stévia qui sont souvent cités, mais on ne connaît pas encore leur mécanisme d’action qui demeure controversé pour le moment.

Toutes ces plantes ont donc des propriétés qui miment celles des médicaments destinés à traiter le diabète.

Le meilleur traitement

À partir de ces informations, est-il recommandable de traiter le diabète uniquement à partir de produits naturels, ou en combinant médicaments et produits naturels? À ce sujet, trois attitudes sont possibles :

– remplacer les médicaments traditionnels par des produits naturels : à éviter absolument, étant donné que le diabète peut entraîner de très graves complications.

– utiliser les produits naturels en complément d’un traitement pharmaceutique contre le diabète : à éviter également, car on ne connaît pas à quel point ces produits peuvent faire baisser la glycémie, ce qui peut entraîner des hypoglycémies importantes et éventuellement conduire à un coma hypoglycémique.

– suivre strictement le traitement conventionnel et ignorer les produits naturels : c’est définitivement la meilleure voie à suivre pour le traitement du diabète.

En cas de doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien.