Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Le carnet des animateurs

Le quinoa : mode ou aliment bénéfique?

Émission du 5 décembre 2013

Depuis quelques années, on constate un véritable engouement pour le quinoa. Aliment miracle pour les uns, certains l’ont même surnommé «le grain d’or». Même l’ONU a décrété l’année 2013 comme «l’année internationale du quinoa», rien de moins.

Même si sa popularisation est somme toute très récente chez nous, le quinoa est cultivé depuis environ 5000 ans en Amérique du Sud. Il s’agissait d’ailleurs d’un des aliments de base des Incas avant l’arrivée des Espagnols.

Le quinoa souffre toutefois d’un certain problème d’identité. S’agit-il d’un légume ou d’une céréale? Cela peut sembler étrange, de se poser la question ainsi, mais le fait est qu’on mange le quinoa comme une céréale alors que botaniquement parlant, ce n’est pas une céréale du tout et il appartient plutôt à la même famille que l’épinard et la betterave. Et c’est pour cela que le quinoa est classé comme une pseudo-céréale.

Le quinoa n’est pas consommé uniquement sous forme de grain, mais également en farine. Et fait intéressant à noter : il s’agit d’une farine sans gluten.

Le quinoa est également un aliment très intéressant pour sa valeur nutritive. Il contient deux fois plus de protéines que le riz. Il est riche en vitamines B, en minéraux (calcium, phosphore et magnésium) et il contient aussi tous les acides aminés essentiels.

Cela peut surprendre de la part de notre équipe, puisque nous avons plutôt l’habitude de déboulonner les aliments et les produits miracles. Mais dans le cas du quinoa, nous n’avons rien trouvé à redire.