Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Êtes-vous pilule ou granule?

L'aspirine

Émission du 20 février 2014

Premier médicament de synthèse breveté en 1899, l’Aspirine est aujourd’hui le médicament le plus consommé au monde. Chaque année, il s’en fabrique 130 milliards de comprimés de 300 mg, soit 40 000 tonnes.

Un médicament, 3 actions principales

Il s’agit d’un médicament très ancien, mais encore très moderne. Dès l’Antiquité, son efficacité était vantée par Hippocrate et Galien, car il faisait baisser la fièvre et soulageait les douleurs.

Aujourd’hui, l’efficacité de l’Aspirine se décline en trois actions principales. Il s’agit d’un médicament anti-inflammatoire qui agit en bloquant une enzyme qui sert à fabriquer des molécules pro-inflammatoires.

Dans le cerveau, l’Aspirine agit également sur le centre qui régule notre température corporelle. Quand on a de la fièvre, elle règle ce thermostat à la baisse et fait baisser la température. C’est ce qu’on appelle un antipyrétique.

L’aspirine agit aussi en bloquant une hormone qui conduit la douleur jusqu’au cerveau. En bloquant la production de ces hormones, elle diminue l’intensité de la douleur. C’est ce qu’on appelle un antalgique.

Un effet préventif contre les maladies cardiovasculaires

La prise quotidienne de petites doses d’Aspirine, entre 75 mg et 165 mg par jour, peut avoir un effet préventif :

– en diminuant le risque d’accidents vasculaires coronariens de 20 %.
– en diminuant de 22 % les risques d’accidents cérébrovasculaires
– en réduisant la mortalité de 15 %.
La consommation régulière d’Aspirine peut donc jouer un rôle extrêmement important en prévention secondaire.

Des études cliniques ont aussi montré que la prise quotidienne d’Aspirine à la dose quotidienne de 175 mg pendant plusieurs années pouvait diminuer l’importance et la gravité des cancers du côlon.

Malgré ces effets préventifs, il ne faut surtout pas commencer à prendre de l’Aspirine aveuglément sans avis médical. Il faut absolument que ce traitement préventif soit administré sous prescription et contrôle médical, car l’Aspirine peut aussi avoir des effets secondaires.

Prudence!

Les effets secondaires ne doivent pas être pris à la légère et ils sont bien réels :

– prolongation de la grossesse
– allongement du travail lors de l’accouchement
– saignements et douleurs à l’estomac
– syndrome de Reye chez les jeunes enfants en cas de grippe ou de varicelle

Enfin, chez certains patients asthmatiques, l’Aspirine peut entraîner une hypersensibilité qui va se traduire par de l’apnée – une perte de souffle – ainsi qu’une rhinorrhée sévère (un écoulement nasal).

L’Aspirine continue à sauver des vies. Elle continue à donner lieu à des recherches extrêmement importantes, mais elle recèle encore beaucoup de secrets. Nul doute que même Hippocrate et Galien en perdraient leur grec et leur latin.