Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Le portrait

Nathalie Rodrigue : présidente de la Coalition Priorité Cancer

Émission du 27 février 2014

Dans une très courte période, Nathalie Rodrigue a perdu plusieurs êtres chers, tous décédés d’un cancer. Catastrophée par l’ampleur de ce fléau, mais aussi par le contexte dans lequel les malades sont soignés ou décèdent, cette technologiste médicale a décidé de relever ses manches et de s’impliquer dans la Coalition Priorité Cancer dont elle est aujourd’hui la présidente.

«La Coalition Priorité Cancer, soutient Nathalie Rodrigue, c’est la voix des patients qui ne peuvent pas s’exprimer parce qu’ils n’ont pas l’attention médiatique ou qu’ils n’ont pas les moyens de le faire. La Coalition est un peu leur courroie de transmission.»

Dans les dernières années, la Coalition a beaucoup milité, entre autres, pour la création d’un Registre du cancer. Actuellement inexistant au Québec, un tel registre devrait permettre de documenter les différents types de cancer, leur fréquence et leur progression, les taux de survie, etc. Bonne nouvelle : le Québec aura finalement son registre en 2016!

L’importance de la première ligne

Pour améliorer le bien-être des patients atteints de cancer, Nathalie Rodrigue soutient qu’il faut agir sur plusieurs plans. Cela implique, bien entendu, l’amélioration des traitements offerts, mais aussi la bonification des services de première ligne, pour aider les patients à domicile dans leur quotidien ou accompagner ceux qui souhaitent mourir à la maison, par exemple. Pour y parvenir, elle plaide pour une plus grande collaboration avec les groupes communautaires qui ont l’expertise et l’expérience du terrain pour ce type de services.

«Il y a peut-être une volonté politique de développer la première ligne, nuance-t-elle, mais sur le terrain, il y a une résistance. C’est un changement de culture, une nouvelle manière de faire. Et ça, il y a des personnes qui ne sont pas prêtes à faire ça. Il ne faut pas se le cacher.»

L’accès aux médicaments

Un autre cheval de bataille, c’est l’accès aux médicaments. Alors que le Québec a longtemps été un chef de file dans ce domaine, il s’est retrouvé en queue de peloton en quelques années à peine. Le problème, soutient Nathalie Rodrigue et les membres de la Coalition Priorité Cancer, c’est que le Québec tarde plus que d’autres provinces à reconnaître les nouveaux médicaments utilisés en oncologie. «Il n’est pas normal qu’une molécule qui traite un cancer chez un patient en Ontario ne soit pas efficace chez un patient au Québec. Ça n’a pas d’allure! Et ce n’est pas normal, que pour avoir accès à un traitement, une personne soit obligée d’hypothéquer sa maison.»

Les survivants

Et pour ceux qui ont la chance de survivre à un cancer, il y a aussi une vie après qui demande aussi des soins ou des mesures de soutien. Certains patients, par exemple, se retrouvent physiquement diminués après une chirurgie et ont besoin de modules d’adaptation à leur domicile. D’autres ont besoin d’accompagnement dans leurs démarches de réinsertion professionnelle.

«Il y a aussi l’appauvrissement, poursuit Nathalie Rodrigue. On n’en parle pas souvent, mais c’est l’une des problématiques que vivent les personnes atteintes du cancer. Souvent elles sont obligées d’arrêter de travailler, mais il y a aussi le proche aidant qui perd des journées de travail pour accompagner le conjoint ou l’enfant à l’hôpital. Qu’est-ce qu’on fait pour eux autres?»

Une voie à suivre

L’action communautaire, en complémentarité du réseau public, est-elle une pratique encouragée et soutenue par la Direction québécoise de cancérologie? «Si on est une société responsable, répond Nathalie Rodrigue, si on veut que les actions suivent vraiment ce qu’on dit quand on dit qu’on va mettre le patient et la famille au centre des soins, il va falloir se donner un bon coup de pied et faire ce qu’on a à faire…»

Ressource

Le site web de la Coalition Priorité Cancer
http://www.coalitioncancer.com/fr/