Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Le carnet des animateurs

Et si les vaccins contre la grippe ne servaient à rien?

Émission du 27 février 2014

Récemment, la revue médicale Cochrane Collaboration a publié une importante méta-analyse sur l’efficacité des vaccins contre la grippe. Leur conclusion est stupéfiante : pour toutes les catégories de personnes, les vaccins contre la grippe seraient inefficaces. Même chez les personnes âgées, chez qui le vaccin serait le moins efficace!

Ces conclusions ont fortement ébranlé notre animateur George Lévesque, qui croit fermement en l’efficacité de ces vaccins et pour qui le fait de se faire vacciner chaque année représente un devoir personnel.

Troublé par cette étude publiée dans une revue médicale qu’il considère comme une référence incontournable, il a discuté de ce problème avec son collègue de l’Institut de cardiologie de Montréal, le microbiologiste Richard Marchand. Selon ce dernier, cette méta-analyse doit toutefois être mise en perspective, car elle recense des études qui ont été réalisées à une époque où on ne disposait pas encore d’un test fiable et rapide pour poser un diagnostic d’infection causée par l’influenza. Les syndromes grippaux couverts par cette étude n’étaient donc pas tous nécessairement des cas de grippe. Et à la lumière de données plus récentes, Richard Marchand croit qu’il est toujours utile de vacciner les gens qui ont des maladies cardiaques et pulmonaires ainsi que le personnel qui œuvre dans le système de santé. Par contre, pour la majorité des adultes en bonne santé, cela devient davantage une question de choix personnel.

Conclusion de cette réflexion, George continue à aller se faire vacciner et Marie-Hélène ne se sent plus coupable de ne pas y aller!