Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Le portrait

Dr Vincent Poirier : y'a-t-il un médecin dans l'avion?

Émission du 6 mars 2014

Vincent Poirier est médecin, mais il occupe un poste bien particulier : il est conseiller médical principal pour Air Canada. Il fait partie des très rares médecins québécois embauchés par des compagnies aériennes. Une partie de son travail consiste à former les employés à faire face à une condition médicale urgente.

Des formations intenses

Dans les formations du Dr Poirier, le personnel de cabine est mis à rude épreuve. Au programme aujourd’hui : simulation de crise cardiaque d’un passager. L’objectif : vérifier comment le personnel sera en mesure d’utiliser le défibrillateur cardiaque et la trousse médicale, et comment il sera en mesure d’interagir avec le reste de l’équipe de bord.

Heureusement, les membres d’un équipage sont habituellement bien outillés pour répondre à de tels problèmes. Ils ont reçu une formation de base et ils ont toujours la possibilité de communiquer directement avec un médecin au sol. Après avoir discuté avec ce médecin, ils sont en mesure de prendre la décision de faire un atterrissage d’urgence ou non. Le Dr Poirier doit toutefois s’assurer que toutes ces connaissances sont bien intégrées par les membres de l’équipage.

Les problèmes de santé plus fréquents

Plusieurs problèmes de santé peuvent survenir en plein vol. Selon le Dr Poirier, les principaux problèmes sont toutefois les suivants :

– choc vagal, quand les gens perdent connaissance (suite à l’abus d’alcool, à la prise d’un médicament, au stress ou pour toute autre raison)
– crise cardiaque
– crise d’asthme très sévère
– perforations de tympans lors de l’atterrissage, spécialement lors d’un rhume