Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Le carnet des animateurs

Des robots pour s'occuper des personnes âgées

Émission du 9 octobre 2014

Voir le segment

Faut-il faire appel à des robots pour s’occuper des personnes âgées? C’est une question qui peut certainement en choquer plusieurs, mais il s’agit pourtant d’une idée qui commence à se répandre dans certains pays, comme au Japon par exemple.

Il faut savoir que dans ce pays, en 2035, 35 % de la population sera âgée de 65 ans et plus. Il s’agit d’ailleurs d’une politique officielle du gouvernement japonais de positionner le Japon comme un leader mondial pour le développement de robotique afin de venir en aide aux personnes âgées.

Le Japon ne fait d’ailleurs pas cavalier seul. Sept pays européens ont coopéré pour mettre sur pied un groupe qui poursuit exactement les mêmes buts : développer la robotique pour venir en aide aux personnes âgées.

Les spécialistes imaginent que ces robots pourraient remplir trois types de fonctions :

— exécuter des tâches ménagères
— surveiller que tout se passe bien dans le quotidien la vie des personnes âgées, en s’assurant qu’elles prennent leurs médicaments au bon moment, qu’elles ont mangé ou alerter quelqu’un en cas de chute
— servir de compagnon

Il va sans dire qu’il s’agit d’un sujet qui soulève toute une série de questionnements d’ordre éthique. Est-ce qu’on n’infantilise pas les personnes âgées en leur donnant un robot comme compagnon? Est-ce qu’on ne soigne pas davantage la culpabilité des aidants plutôt que de venir en aide aux personnes âgées? Et pire encore, n’est-ce pas une forme de mensonge aux personnes âgées souffrant de troubles cognitifs que de leur laisser croire qu’ils ont de la compagnie, alors qu’il ne s’agit que d’un robot?

Pour en savoir plus

The Future of Robot Caregivers, Louise Aronson, The New York Times, 19 juillet 2014
http://www.nytimes.com/2014/07/20/opinion/sunday/the-future-of-robot-caregivers.html?_r=0

Granny and the robots : ethical issues in robot care for the elderly, Amanda Sharkey, Noel Sharkey
http://staffwww.dcs.shef.ac.uk/people/A.Sharkey/sharkey-granny.pdf