Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Le carnet des animateurs

Laver son poulet : une mauvaise idée?

Émission du 27 novembre 2014

Voir le segment

Lavez-vous votre poulet avant de le faire cuire? Certains le font par souci d’hygiène tandis que d’autres le font simplement par habitude culinaire, mais peu importe la raison pour laquelle vous le faites, vous devriez peut-être modifier cette pratique.

En effet, l’Agence britannique de sécurité alimentaire a émis, en juin dernier, de nouvelles lignes directrices à ce sujet. Selon cette agence, il ne faudrait pas laver la volaille crue à grande eau avant de la cuire, et ce, afin d’éviter la dissémination de bactéries. Cette pratique serait dangereuse parce que les projections d’eau peuvent disséminer les bactéries dans l’environnement de la cuisine : évier, mains, ustensiles, planches et comptoir.

Pourquoi tant d’inquiétudes autour du poulet? Il faut savoir que 20 % des carcasses de poulet sont contaminées par des salmonelles tandis que 40 % le sont par la bactérie Campylobacter. Ce sont des bactéries pathogènes qui peuvent causer des maladies assez sérieuses. Par contre, elles ne se retrouvent qu’à la surface du poulet, contrairement à la viande hachée où les microbes peuvent se loger à l’intérieur même de la viande.