Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

La question du public

Les probiotiques : à quoi servent-ils? Devrait-on en prendre régulièrement?

Émission du 25 janvier 2007

Les probiotiques : les bactéries amies!

Dans un organisme sain, le tube digestif est colonisé par environ 100 000 milliards de bactéries appartenant à 400 espèces différentes. De 30 à 40 espèces de ces bactéries représentent 99 % de la flore qui forme un écosystème stable essentiel au maintien d’une bonne santé. Une infection, une maladie ou une déficience du système immunitaire peuvent déséquilibrer cet écosystème, mais c'est probablement la prise d'antibiotiques qui constitue l'agression la plus virulente. La diarrhée est généralement le premier symptôme d'un déséquilibre de la flore intestinale.*
*source : Passeport - Santé

   

Connaissez-vous les probiotiques, devenus de véritables «héros» ces temps-ci parce qu’ils réussissent assez bien à combattre les cas de Clostridium - ou C-difficile dans les hôpitaux. Ils ont fait leurs preuves à l’hôpital Le Gardeur, à Montréal, où ils sont donnés en supplément aux patients pour prévenir l’infection. L’hôpital signale maintenant un ou deux cas par mois, alors qu’au plus fort des problèmes de cet hôpital, il y avait jusqu’à 26 cas en un seul mois.

On prête beaucoup de vertus aux probiotiques et on en voit d’ailleurs de plus en plus dans les produits vendus en épicerie. Un de nos téléspectateurs nous pose la question suivante :

«J’entends souvent dire que les probiotiques sont bons pour la santé et qu’on devrait en prendre tout le temps. Est-ce vrai? Il y a aussi beaucoup de produits auxquels on en ajoute, mais ces produits sont beaucoup plus chers. Est-ce que ces produits-là en valent la peine?»

Nous avons consulté deux experts, notre nutritionniste Nathalie Jobin et le Dr Denis Roy, Ph.D., professeur titulaire à l’Institut des neutraceutiques et des aliments fonctionnels de l’Université Laval pour répondre à cette question.

Qu’est-ce qu’un probiotique?

Les probiotiques sont des bactéries vivantes qu’on retrouve naturellement dans notre organisme. Ces bactéries nous aident à digérer et produisent des substances qui stimulent notre système immunitaire. Il faut savoir que l’intestin contient près de 75 pour cent des cellules immunitaires de l’organisme. Depuis quelques années, les chercheurs fabriquent des probiotiques en laboratoire qui sont intégrés dans des produits laitiers, des jus ou vendus en suppléments.

Quels sont leurs effets sur la santé?

Plusieurs facteurs peuvent perturber les bonnes bactéries qui vivent dans l’intestin : l’âge, un changement dans l’alimentation, la prise d’antibiotiques ou un affaiblissement du système immunitaire. C’est alors que les probiotiques entrent en jeu : Consommer des bactéries probiotiques qui sont ajoutées dans les produits comme les yogourts, le lait et les jus s’ajoutent aux bactéries déjà présentes dans notre tube digestif et les aident à effectuer leur travail, stimulant le système immunitaire et favorisant le transit intestinal.

Quels sont leurs avantages pour la santé?

Il existe énormément de souches différentes, donc de familles différentes de bactéries probiotiques. Et pratiquement chaque souche a des effets différents sur la santé. Voici quelques exemples parmi les produits qui sont disponibles actuellement dans les épiceries auxquels sont ajoutés des probiotiques :



  • Le yogourt Activia de Danone : contient une souche spécifique qui aide à augmenter ou à accélérer la motilité intestinale, pour prévenir la constipation.

  • Le yogourt Yoptimal de Yoplait : contient 2 souches de probiotiques différentes qui stimulent le système immunitaire.

  • Dans le lait, comme le Natrel pro, on retrouve plusieurs souches, qui procurent un effet plus général. C’est la même chose pour le jus Oasis auquel on a ajouté des probiotiques pour rééquilibrer notre système digestif.


Combien faut-il en prendre par jour?

Idéalement, il faut en prendre chaque jour, car les bactéries probiotiques ne s’installent pas de façon permanente dans notre tube digestif. Elles sont là de façon transitoire. Donc, pour avoir les effets bénéfiques, il faut les consommer régulièrement. Une portion, soit un yogourt ou un verre de lait ou de jus contenant des probiotiques, suffit pour une personne en santé.

On retrouve aussi les probiotiques sous forme de suppléments. Sont-ils meilleurs?

Ce qui distingue les suppléments, c’est avant tout la quantité de bactéries qu’on y retrouve – une concentration beaucoup plus importante que celle que l’on retrouve ajoutée aux aliments. Certains suppléments peuvent contenir une concentration 100 fois plus élevée de probiotiques, il s’agit alors d’un traitement, comme le supplément BioK qui est utilisé en ce moment dans les hôpitaux, pour combattre le C-difficile. Ces suppléments peuvent être utilisés pour éviter de développer une diarrhée, après la prise d’antibiotiques, par exemple. Ils peuvent aussi avoir une action curative dans les cas de colon irritable ou de diarrhées causées par un virus.

Est-ce que ça vaut la peine de payer plus cher pour ces produits?

En fait, ce qu’il faut savoir au départ, c’est que les produits laitiers devraient faire partie de notre alimentation quotidienne. Et les produits laitiers représentent le meilleur véhicule pour les bactéries probiotiques pour plusieurs raisons. D’abord, parce que les éléments nutritifs des produits laitiers les aident à survivre. Ensuite, parce que ce sont des produits réfrigérés – la réfrigération étant nécessaire pour maintenir la survie de ces bactéries. Et le lait est un bon véhicule permettant aux bactéries de se rendre au tube digestif.

Qu’on choisisse de prendre un yogourt probiotique, un peu plus cher ou des suppléments, beaucoup plus cher car la quantité de bactéries détermine le prix, on peut y voir un investissement pour la santé. Les coûts de recherche pour développer ces produits expliquent aussi leur prix plus élevé. Il n’y a pas encore de consensus sur les effets des probiotiques dû au nombre de souches et du manque d’études sur un assez grand nombre de gens pour être concluantes. Mais nos experts s’entendent : les probiotiques constituent un atout certain dans une démarche de prévention en santé. Ils sont sans danger et ne présentent aucun effet secondaire. Sachez aussi qu’en vieillissant, la quantité de bonnes bactéries présentes dans notre système digestif diminue – une autre raison de considérer ces suppléments, particulièrement pour les personnes âgées.

Conseil d’achat : c’est le froid qui conserve ces bactéries, alors assurez-vous qu’elle soient bien réfrigérées. Dans le cas de suppléments en capsules, privilégiez les capsules entérosolubles qui protégent les bactéries contre l’acide de l’estomac.

Ressources :

Extenso – centre de référence sur la nutrition humaine
www.extenso.org

Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels de l’Université Laval
www.inaf.ulaval.ca

Passeport-santé : portail de référence en matière de santé
www.passeportsante.net