Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

La question du public

Blanchiement des dents

Émission du 22 février 2007

Pourquoi veut-on tant avoir les dents blanches? En fait, cela viendrait de notre désir de plaire, certainement, mais aussi parce qu’en général on trouve qu’avoir des dents blanches, c’est un signe de santé.
Avant, quand on voulait parler de dents blanches, on parlait d’un sourire Colgate ou Pepsodent du nom de ces dentifrices qui faisaient leur publicité sur les vertus blanchissantes de leur produit. Aujourd’hui, quand on désire se blanchir les dents, on a beaucoup plus d’options à notre disposition.
Quelle est la meilleure méthode? Est-ce que ça fonctionne? Ce sont les questions que nous pose cette semaine une de nos téléspectatrices.

«J’aimerais me faire blanchir les dents. Je sais qu’il existe différents traitements en pharmacie et chez le dentiste, mais j’aimerais savoir s’ils sont tous efficaces.»

Pour répondre à cette question, nous avons consulté deux experts, la docteure Annie St-Georges, professeure agrégée au departement de dentisterie de restauration, Université de Montréal et le docteur Laurent Franco, dentiste à la clinique dentaire Sylvio Caro & associés.
Qu’est-ce que le blanchiment des dents?

On blanchit les dents en appliquant un produit tel que le peroxyde sur nos dents pour aller enlever la coloration qui est apparue sur l’émail ou qui se loge dans la dentine. Le peroxyde pénètre et agit sur les molécules qui donnent une coloration aux dents. Au bout d’un certain temps, les dents finissent par changer de couleur.

Si je veux me blanchir les dents, quels sont mes choix?

Avant toute chose, on recommande de consulter un dentiste. Le plus important, c’est de déterminer d’où vient cette coloration des dents. C’est à ce moment qu’on peut dire au patient quelles sont ses chances de réussite avec le blanchiment et combien de temps cela peut prendre.

Quelle est la couleur naturelle des dents?

La couleur naturelle des dents va varier d'un individu à l'autre. Chaque personne, dépendamment de ses origines, de la couleur de sa peau, va avoir une coloration de dents qui lui est unique.
 
Si ou veut se blanchir les dents, comment procède-t-on?

Il y a différentes méthodes disponibles :

1) Le blanchiment à la maison avec des gouttières qui sont fabriquées chez le dentiste.
2) Le blanchiment à la chaise qui est pratiqué chez le dentiste.
3) Les produits qui sont en vente libre dans les pharmacies ou les magasins.

 
Les gouttières :

Le dentiste prend une empreinte de la bouche du patient et avec cette empreinte est fabriqué un modèle pour créer une gouttière de plastique qui est adaptée à la forme des dents du patient. À la maison, le patient applique alors un gel blanchissant, fourni par le dentiste, à l’aide d’une seringue et le distribue de façon égale à l'intérieur de l’empreinte. Il insère la gouttière, qui recouvrera ses dents  dans sa bouche pour la nuit.

C’est un traitement qui prend en général de 4 à 6 semaines. Après, on va évaluer s’il faut continuer dépendant des résultats. On doit bien contrôler la quantité de gel qu’on applique à l’intérieur, car si le gel déborde sur la gencive, cela peut causer une sensibilité au chaud ou au froid, sur la racine des dents ou sur la gencive.

Coût : Entre 300 et 350 $.

Chez le dentiste :

Le dentiste isole les gencives pour bien les protéger et applique un gel concentré dans des gouttières qui sont placées dans la bouche du patient. On active ce gel avec une lumière qui permet d'accélérer le blanchiment. Ce traitement peut être fait en période de 30 minutes ou 1 heure. Il faut prévoir 1 à 2 visites pour avoir un résultat significatif. 

Coût : environ 500 $.

Les produits en vente libre :

Selon nos experts, parmi les produits disponibles en vente libre, ce sont les bandes collantes qui fonctionnent le mieux. Les méthodes qui s’appliquent au pinceau, les rince-bouche, les pâtes à dents, n’ont pas une concentration suffisante de peroxyde et le temps d’exposition n’est pas assez long pour procurer un effet marqué. La gomme à mâcher blanchissante n’est pas vraiment efficace.

À noter : Les dents qui ont reçu des restaurations, que ce soit des couronnes ou autres formes de restaurations sur une portion de dent – sachez que ces restaurations ne changent pas de couleur. On peut donc se retrouver avec une dent d’apparence inégale après utilisation de produits blanchissants en vente libre. Il faut alors consulter son dentiste et faire changer la restauration pour qu’elle soit de la même couleur que la dent qui aura été blanchie.

Est-ce qu’il y a des contre-indications?

Le blanchiment est contre-indiqué aux femmes enceintes ou qui allaitent. La concentration de peroxyde auquel on exposerait le bébé n’est pas connue; il est donc préférable de s’abstenir. Également déconseillé aux personnes au système immunitaire affaibli, car il peut y avoir des lésions dans la bouche qui peuvent être pénétrées par le peroxyde. Contre-indication également aux gens qui souffrent de reflux gastrique, car le peroxyde peut causer des irritations à l’estomac.

Quels sont les effets secondaires?

Ils sont les mêmes, que ce soit chez le dentiste ou à la maison. Deux patients sur trois vont éprouver une sensibilité des dents au chaud et au froid quelques jours après le début du traitement. Le dentiste prescrira parfois du fluor neutre pour aider à désensibiliser. On peut aussi ressentir un inconfort aux gencives qui peuvent s’ulcérer si elles sont exposées au produit. On peut parfois souffrir d’irritation de la gorge si on avale le produit.

Un blanchiment dure combien de temps?

C’est variable selon ce que l’on consomme et selon les habitudes de nettoyage. On peut prévoir de 1 à 3 ans avant une retouche. Ça peut être plus tôt si on est un grand consommateur de café, de thé ou de vin rouge. 

Dans certaines émissions télé de transformation miraculeuse, on laisse entendre aux gens qu’il est possible d’obtenir des miracles en très peu de temps. Dans la réalité, ce n’est pas aussi simple que cela! Ce n’est pas en 2 semaines qu’on arrive à traiter des dents pour qu’elles passent du jaune à un blanc éclatant.

Plusieurs consommateurs se sont aussi laissé tenter par l’achat sur Internet d’une lumière pour activer le produit blanchissant semblable à celle utilisée par les dentistes. Il y a très peu d’informations qui démontrent la véritable efficacité de ces produits et les résultats sont souvent assez décevants. On ne vous les recommande vraiment pas!