Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Le remède de grand-mère

Graines de lin contre la constipation... et les boutons!

Émission du 1er mars 2007

Marianne Fourcaudot, Québec

Pour la constipation :

Mettre 1 ½ c. à thé de graine de lin dans une tasse d’eau bouillante. Après infusion, le mélange deviendra un peu visqueux. Il faut boire le tout!

Pour les boutons tenaces ou les abcès :

Mettre des graines de lin dans un plat et recouvrir d’eau bouillante. Lorsque le mélange est assez consistant, étendre la pâte sur une compresse de gaze ou de coton à fromage propre et l’appliquer en cataplasme sur le furoncle. Laisser sécher et répéter au besoin.

Explication :

C’est vrai que les graines de lin ont beaucoup de propriétés médicinales différentes. On sait, entre autres, qu’elles sont une bonne source d’oméga 3, qu’elles peuvent contribuer à faire diminuer le cholestérol et qu’elles ont un effet sur les bouffées de chaleur à la ménopause. Les graines de lin constituent aussi un excellent laxatif. Les graines se gorgent d’eau et donnent un mucilage qui aide à l’évacuation de l’intestin. Une précaution cependant : boire beaucoup d’eau pour éviter un risque d’obstruction intestinale.

Pour ce qui est des furoncles, la chaleur que procure le cataplasme de graines de lin aide à faire «mûrir» l’abcès qui pourra alors être plus facilement vidé. Éviter l’application de graines de lin sur les plaies ouvertes ou sur les égratignures.
Compte tenu de ses nombreuses qualités nutritives, on devrait inclure les graines de lin dans notre alimentation. D’ailleurs, elles font partie des 10 meilleurs aliments de la liste du palmarès dressé par la prestigieuse clinique américaine Mayo.