Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Premiers soins

Comment soulager les douleurs liées aux brûlures?

Émission du 13 septembre 2007

Qui ne s’est jamais brûlé, soit en touchant une surface brûlante ou même par un coup de soleil? Cette semaine, notre infirmière Nicole Meloche examine les brûlures et vous explique comment les soigner adéquatement.

Brûlures du premier degré
Par définition, une brûlure, c’est la destruction du tissu cutané par la chaleur, la friction, la radiation, les produits chimiques ou l’électricité. Il en existe trois catégories.

Les brûlures du premier degré atteignent l’épiderme, par exemple, les coups de soleil. On y observe de la douleur, de la rougeur et quelquefois de l’enflure.

Traitement
Qu’est-ce qu’on en fait? On immerge la partie brûlée dans l’eau fraîche ou on la recouvre d’une compresse fraîche. Il faut aussi appliquer une lotion hydratante, tout en évitant les crèmes parfumées et les lotions contenant des agents anesthésiques, souvent allergènes. Dans les jours suivants, votre peau va peler, ce qui est normal.

Brûlures au deuxième degré
En ce qui concerne les brûlures du deuxième degré, elles atteignent l’épiderme et une partie du derme. Vous y observerez les mêmes symptômes que celles du premier degré, avec l’apparition d’ampoules en plus.

Traitement
On intervient à peu près de la même façon que la brûlure du premier degré : en immergeant la zone brûlée dans l’eau fraîche ou en la recouvrant d’une compresse froide. Évitez à tout prix d’appliquer des pâtes comme de l’onguent, de l’huile ou du beurre : elles ne font que maintenir la chaleur sur la plaie.

Quand les ampoules crèvent, lavez la plaie quotidiennement à l’eau et au savon. Ensuite, appliquez un onguent antimicrobien et un pansement antiadhésif pour aider à en diminuer la douleur.

Brûlure du troisième degré
On les reconnaît à la peau noircie ou grisâtre. Rappelez-vous que pour ce type de brûlures, vous devez obligatoirement obtenir un suivi médical.

Quand consulter?
Il faut se rendre à l’hôpital dans les cas suivants :


  • Brûlure du deuxième degré plus grande que la paume de votre main
  • Brûlure au visage, au cou, les régions génitales et les articulations, dont les doigts
  • Brûlure chez un bébé ou une personne atteinte de maladie chronique qui pourrait retarder le processus de guérison
  • Brûlure électrique ou par inhalation
  • Si votre vaccin antitétanique n’est plus à jour ou pour tout problème de santé d’ordre général (fièvre, frisson, etc.)

Conseils
Votre meilleur allié reste encore la prévention : évitez les longues expositions au soleil en appliquant une lotion solaire appropriée et en étant prudent dans certaines activités à risque.