Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Le remède de grand-mère

Comment arrêter le hoquet?

Émission du 11 octobre 2007

Louise Robitaille, herboriste

Dans les années 40, les religieuses avaient trouvé un bon truc pour faire passer le hoquet aux enfants à l’école. Elles leur faisaient répéter : «J’ai le hoquet, je ne l’ai plus, merci au petit Jésus». Au bout de cette longue litanie, le hoquet était passé, les enfants avaient oublié de respirer! Le pape Pie XII ne devait pas connaître ce truc puisqu’il serait lui-même mort d’un hoquet.

Il existe beaucoup de recettes de nos grand-mères pour guérir le hoquet.

Il y a d’abord le sucre en poudre : On en prend une cuillerée qu’on laisse fondre dans la bouche. Comme on ne peut ni parler ni respirer, le hoquet finit souvent par passer.

Un autre truc : déposer des cubes de glace sur la pomme d’Adam.

Il y a le bon vieux truc de faire peur à la personne qui a le hoquet : Bouh!

Boire un verre d’eau en prenant 13 petites gorgées peut faire disparaître le hoquet. Le secret, c’est de boire lentement. Un truc bien connu, c’est de déposer un couteau dans le verre d’eau. On boit avec la pointe du couteau sur le front, ce qui oblige à boire lentement. C’est efficace, mais pas très élégant au restaurant ou devant vos invités.

Le mieux c’est de couvrir le verre d’eau à l’aide d’un papier mouchoir. C’est tellement discret que même le pape approuverait!