Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Premiers soins

Comment prendre la température?

Émission du 18 octobre 2007

La température est un excellent indicateur de la santé du corps et peut modifier le traitement et le diagnostic. C’est pourquoi il est important de savoir prendre la température des bébés, des enfants et des adultes.

Il existe 5 différentes sortes de thermomètres : les thermomètres de verre à bout arrondi, les thermomètres de verre à bout allongé, le thermomètre électronique, le thermomètre auriculaire et les bandelettes thermosensibles.

Avant de prendre la température, il est important de bien se laver les mains, ainsi que le thermomètre, à l’eau savonneuse.

On peut prendre la température à 5 endroits du corps humain : la bouche, l’aisselle, l’oreille, le rectum et la peau.

Prendre la température buccale
La température buccale normale est de 37 degrés Celsius. C’est l’endroit le plus commun pour prendre la température chez l’adulte. Il faut attendre 30 minutes après avoir bu, mangé ou fumé avant de prendre la température. Il faut aussi être capable de respirer par le nez pendant deux minutes. On ne recommande pas le thermomètre de verre chez un enfant de moins de 6 ans ou chez une personne confuse.

Avant de prendre la température, on abaisse le mercure du thermomètre de verre en le secouant vers le bas. On le place à la hauteur des yeux, à l’horizontal et on le fait tourner entre les doigts. La ligne de mercure nous indiquera la température. Elle doit être sous les 36 degrés. Ensuite, on place le thermomètre sous la langue sans bouger, on ferme la bouche et on pince le thermomètre avec les lèvres. Aux enfants, on dit «d’embrasser» le thermomètre. On le laisse dans la bouche 2 minutes.

Prendre la température sous l’aisselle
La température normale y est de 36,5 degrés Celsius. C’est un site fiable et confortable. Chez le bébé, vous placez le thermomètre au creux de l’aisselle. Rapprochez le bras du corps et repliez l’avant-bras sur l’abdomen. Gardez le thermomètre comme ça pendant 3 à 5 minutes.

Prendre la température rectale
C’est la plus fiable des méthodes. La température normale y est de 37,5 degrés Celsius, donc plus élevée qu’aux autres endroits. On l’utilise chez les bébés, quand il faut être très précis. On enduit le thermomètre de verre de lubrifiant, comme de la gelée de pétrole, on replie les jambes du bébé sur l’abdomen, et on insère le thermomètre à 2 centimètres de profondeur. On pince bien le thermomètre entre les doigts, pour éviter qu’il ne glisse si le bébé a un mouvement brusque. On le tient en place pendant deux à trois minutes.

Les autres méthodes
Pour prendre la température dans l’oreille, il faut un thermomètre auriculaire qui est plus cher. C’est une méthode relativement fiable, mais surtout rapide et confortable.

Quant aux bandelettes thermosensibles, elles sont beaucoup moins précises. En fait, si vous les utilisez et qu’elles sont positives, utilisez une autre méthode pour bien vérifier la température.