Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Premiers soins

Rhume et grippe: comment faire la différence?

Émission du 1er novembre 2007

Avec le retour de la saison froide, est-ce le retour de la boîte de mouchoirs? Comment savoir si votre nez coule à cause d’un rhume ou d’une grippe? Ces infections nous affectent plus fréquemment l’hiver. Ce n’est pas à cause du froid, mais parce que nous vivons à proximité les uns des autres. Et, malheureusement, nous sommes contagieux avant même d’avoir des symptômes, ce qui explique la fréquence de ces infections…

Symptômes
Le rhume est fréquent. Comme il s’agit de différents virus, on peut en souffrir trois fois par année. Il se manifeste par une congestion nasale, un écoulement de sécrétions blanchâtres, un mal de gorge, de la toux. Il peut être accompagné de fièvre, mais pour un maximum de 38,5 degré Celsius.

Par contre, la grippe est beaucoup plus rare. Elle nécessite qu’on garde le lit. Elle cause des courbatures, parfois de la toux ou un mal de tête. Elle est toujours accompagnée de fièvre, parfois jusqu’à 39,5 degré Celsius. Elle dure au minimum une semaine.

Dans les deux cas, il s’agit d’une infection virale accompagnée de manifestations respiratoires.

Traitement
Que faire à la maison? Se reposer, d’abord. Boire beaucoup de liquide. Cela liquéfie les sécrétions bronchiques et les rend plus faciles à expulser.

Puisque le rhume et la grippe sont des infections virales, les antibiotiques n’ont pas d’effet. Ils seront prescrits pour traiter une complication comme l’otite, la sinusite, la pneumonie ou la bronchite.

Les médicaments comme le Tylenol, les décongestifs, les antitussifs peuvent être utilisés pour procurer un confort. S’assurer de les utiliser avec modération.

Tout le TLC, c’est à dire le Tender Loving Care est de mise : les soupes de malade, les petites ponces de gin, les frictions, les huiles essentielles. Cependant, il faut cesser de fumer, ce qui prolongerait l’infection pour rien.

Une recette maison pour le mal de gorge : mélanger une demi-cuillerée à thé de sel dans une tasse d’eau bouillie refroidie et se gargariser.

Quand consulter?


  • Si votre température est au-delà de 39,5 degré Celsius.
  • Si vous faites de la température depuis plus de trois ou quatre jours.
  • Si vous avez des douleurs thoraciques, que vos sécrétions sont purulentes, qu’elles contiennent du sang, ou que votre état se détériore.

Comment prévenir?
Il faut tout d’abord se laver les mains très fréquemment. Si vous êtes malade, évitez les contacts avec toute personne vulnérable.

Le vaccin anti-grippal est recommandé à toutes les personnes âgées de plus de 60 ans. Il est maintenant offert aussi aux bébés de 6 mois à 2 ans. Également, toute personne qui souffre d’une maladie chronique ou qui vit avec un de ces malades devrait être vaccinée.