Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Premiers soins

Pied diabétique, soins particuliers

Émission du 15 novembre 2007

À la fin de la cinquantaine, Madame R est diabétique depuis quelques années. Un jour, elle se fait une ampoule au talon qui guérit mal. Le spécialiste débride la plaie, mais celle-ci ne guérit pas encore. On a dû lui amputer le pied, puis la jambe d’abord au-dessous du genou, puis au-dessus. Madame R meurt finalement des complications de cette malheureuse aventure.

Les effets du diabète
Cette histoire expose l’importance pour les diabétiques de bien soigner leurs pieds.

Le diabète, souvent banalisé, est une maladie grave. Il a des effets, et des complications, sur deux systèmes en particulier :



  • Système artériel : le diabète diminue l’irrigation de sang aux tissus, principalement aux extrémités

  • Système nerveux : le diabète altère les terminaisons nerveuses. Ainsi, le diabétique perçoit moins bien la douleur et la température.

Le soin des pieds : nécessaire


  • On les lave tous les jours à l’eau tiède avec un savon doux. On les rince et on les assèche bien, particulièrement entre les orteils pour éviter les infections à champignons
  • On coupe les ongles tout droit, afin d’éviter d’entraîner des ongles incarnés. On peut même utiliser la lime plutôt que le ciseau.
  • On change de bas tous les jours. On les choisit de fibres naturelles, tels le coton et la laine, parce que ceux-ci créent moins de transpiration. Les bas doivent être bien ajustés et ne pas blesser.
  • De même, on choisit des souliers bien ajustés et coussinés.
  • On ne circule jamais pieds nus, ni à l’intérieur ni à l’extérieur (à la plage, par exemple). Dans les bains publics, on porte des sandales pour éviter, entre autres, d’engendrer des verrues plantaires.
  • On doit vérifier la température de l’eau avant de mettre son pied dans la baignoire.

Quand consulter?
Si la personne diabétique souffre de durillons, c’est-à-dire de petits cors, elle doit consulter un podiatre ou une infirmière spécialisée dans le soin des pieds.

Tout diabétique qui a une irritation, une douleur ou une blessure au pied doit absolument consulter son médecin.