Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Premiers soins

Blessures à l'oeil, quoi faire?

Émission du 17 janvier 2008

L’oeil peut être sujet à plusieurs types de blessures. Dans tous les cas, les symptômes se ressemblent:

- de la douleur
- du larmoiement
- de la photophobie, une intolérance à la lumière
- une vision floue
- l’enflure de l’oeil
- le réflexe de garder l’oeil fermé.

Comment déloger un corps étranger dans les yeux?
Les larmes ont un effet naturel: elle délogent les saletés de l’oeil. Pour extraire un corps étranger, on utilise nos mains ou des moyens délicats.

On s’assure d’abord d’avoir les mains propres et lavées. Puis on ouvre la paupière avec le pouce et l’index. On extrait ensuite le corps étranger à l’aide d’un coton-tige ou d’un coin de papier mouchoir mouillé. S’il est difficile à localiser, il est conseillé de pincer la paupière supérieure et de la retourner sur une tige montée (hein?). Si on veut examiner la partie de l’oeil sous la paupière inférieure, on la tire simplement vers le bas (je ne comprends pas.)

Pour enlever la poussière de l’oeil, il faut se pencher la tête sur le côté et l’irriguer abondamment, sous le robinet ou au moyen d’une poire (une poire, c’est pas fait pour extraire?) Cette technique pourrait réussir à déloger les saletés.

Si on est toujours incapable d’enlever le corps étranger, il faut alors appliquer un pansement, en s’assurant de ne pas faire pression sur le globe oculaire et consulter.

Comment calmer une irritation à l’œil?
Si un produit cause l’irritation de l’oeil, il faut immédiatement en enlever le plus de traces possible. On le rince abondamment sous le robinet pendant un minimum de 15 minutes. Après, il faut consulter.

Si l’irritation provient d’une exposition à une lumière vive, par exemple, à la lumière du soleil reflétée par la neige, il faut se déplacer sous un éclairage modéré. On applique ensuite une compresse d’eau froide sur l’oeil pendant une demi-heure, au minimum. Si le malaise persiste, il faut consulter.

Quand consulter?
Il faut consulter si vous constatez les symptômes suivants:

- si un corps étranger adhère ou pénètre dans le globe oculaire
- si la personne ressent de la douleur
- si l’oeil affecté est rouge
- si malgré les premiers traitements, l’oeil reste photophobique
- si un écoulement purulent s’échappe de l’oeil
- si la vision est altérée