Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Premiers soins

Quoi faire pour soulager les maux de gorge?

Émission du 7 février 2008

La saison des rhumes est aussi celle des maux de gorge. Il s’agit d’infections des voies respiratoires, tant au niveau du pharynx, du larynx, de la trachée et des amygdales.

Symptômes
Les maux de gorge provoquent des difficultés à avaler. Dans le cas des bébés, ils refusent de manger. Notre voix devient rauque ou on peut carrément la perdre. Parmi les autres symptômes, à noter la présence d’une toux métallique, des exsudats blanchâtres sur les amygdales de même qu’une haleine fétide, de la fièvre et, dans les cas sévères, une augmentation du volume des ganglions.

Cause
La plupart du temps, la cause est virale. Les virus étant complètement insensibles aux antibiotiques, il est complètement inutile d’en prendre. À la place, ce sont nos anticorps qui font le travail.

Les amygdalites bactériennes sont causées par le streptocoque. Et, dans les cas de laryngites, les causes sont plutôt le résultat d’effets mécaniques, comme le passage d’une pièce froide à une pièce chaude. On peut aussi se trouver dans des atmosphères viciées et polluantes, par exemple en présence de fumée. La surutilisation de la voix en est une cause. Pensez aux politiciens en campagne électorale ou à nos grands chanteurs.

Conseils
Pour un prompt rétablissement, optez pour une diète froide, liquide ou non. Les gargarismes, comme un mélange maison d’eau et de sel ou bien les solutions commerciales restent efficaces.

Un petit truc : augmentez le taux d’humidité dans la maison. Hydratez-vous beaucoup, reposez votre voix ou prenez des pastilles ou des analgésiques si la douleur est importante.

Dans les cas de laryngite, quand la toux est rauque et que votre voix est atteinte, l’air froid, l’humidité froide ou une douche saturée d’humidité, par exemple, restent d’un grand secours.

Quand consulter?
Si vous faites de la fièvre pendant quelques jours, si vous observez des exsudats blanchâtres sur vos amygdales ou une augmentation du volume des ganglions, on vous prescrira alors des antibiotiques. Il est très important de les prendre durant toute la durée de la prescription.

Dans les cas de laryngite, si la toux devient aboyante, la respiration laborieuse, ou chez les enfants, quand on observe une dépression entre les côtes pendant la respiration, ce sont des indications pour consulter le plus rapidement possible.

Rendez-vous à l’hôpital d’urgence, si votre mal de gorge devient si intense que vous ne pouvez avaler et que votre salive reflue.