Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Le portrait

Thierry Janssen, le trait d'union entre le corps et l'esprit

Émission du 7 février 2008

Thierry Janssen est urologue de formation. Il a pratiqué de nombreuses années en Europe, mais il a quitté la pratique depuis maintenant 10 ans, après une carrière remplie de succès. Dans son livre La solution intérieure, publié il y a deux ans, il explique les raisons de ce choix. Selon lui, la médecine  conventionnelle, qu’il juge malade et surtout incomplète, tourne le dos aux liens qui existent entre le corps et l’esprit dans la santé, et la maladie,  ainsi qu’au potentiel d’autoguérison de chacun d’entre nous. Il a mené une recherche exhaustive auprès des plus grands chercheurs du monde pour établir les bases scientifiques de ce que peut être cette nouvelle médecine intégrative. Ses contacts avec des guérisseurs en Afrique et avec les aborigènes australiens l’ont aussi convaincu de réunir les meilleurs éléments de la médecine conventionnelle moderne et des médecines traditionnelles pour développer une nouvelle façon de voir la maladie et le malade. La solution intérieure incarne cette vision qui tient compte de la capacité de chacun  de contribuer à sa propre guérison, tout en intégrant tous les moyens que la science médicale moderne met à notre disposition.

«Il faut éliminer les croyances folkloriques, le préjugés culturels et surtout les promesses miracles de guérison. On a besoin des médicaments, de recourir à des technologies, notamment la chirurgie quand la maladie survient, dit-il. Mais on connaît maintenant comment nos attitudes psychologiques et émotives influencent notre système nerveux, immunitaire, hormonal, bref, la physiologie au complet. Et on doit en tenir compte.»

La solution intérieure incarne cette réponse à la médecine conventionnelle, qui se borne encore trop souvent mécaniquement à trouver une cause à la maladie et à en traiter l’effet. Pour Thierry Janssen, le calcul est trop simpliste. Dans le cas du cancer, par exemple, comment peut-on traiter et soigner l’hérédité et les prédispositions génétiques et agir sur les chromosomes, demande-t-il. C’est pourquoi il insiste pour ne pas considérer qu’une seule cause, mais bien l’ensemble des facteurs à la source de la maladie.

Par exemple, on peut changer nos habitudes alimentaires dont on connaît l’impact délétère. On peut aussi travailler à diminuer les sources de pollution, ou diminuer le stress chronique, par exemple, à la source de plusieurs cancers. Il faut donc tenir compte des facteurs émotionnels, très fragilisants pour une personne. «Je suis consterné de voir le développement de traitements de plus en plus performants pour soigner les cancers. En même temps, personne ne parle de prévention! Pour s’en sortir, il faut prendre ses responsabilités physiques et psychologiques.»

En Occident, les systèmes de santé craquent de partout. Même les médecins et les infirmières sont dépassés et souvent en détresse. Alors comment modifier les approches thérapeutiques dans ce chaos?

C’est avant tout un choix philosophique, pense Thierry Janssen. Notre culture s’est emmurée dans des moyens de défense, comme le développement de nouvelles méthodes diagnostiques et des technologies de guérison à la fine pointe. Mais chemin faisant, dit-il, on a évacué l’essentiel, des éléments comme la qualité de vie et le pouvoir de notre attitude sur le potentiel de guérison. «Et cette philosophie, il faut l’enseigner aux nouvelles générations de médecins. C’est bien gentil d’expliquer aux gens d’arrêter de fumer, de se détendre, etc. Tant qu’on continuera à dégager soi-même une attitude de stress parce qu’on n’a pas fait un travail personnel de guérison, on n’ira nulle part.»

Ressources
BIBLIOGRAPHIE DE THIERRY JANSSEN

La solution intérieure, Éditions Fayard, 2006
Vivre le cancer du sein… autrement, Éditions Robert Laffont, collection «Réponses», 2006
Vivre en paix, comment transformer la peur en amour, Éditions Robert Laffont, collection «Réponses», 2006
Le travail d’une vie, quand psychologie et spiritualité donnent un sens à notre existence, Éditions Robert Laffont, collection «Réponses», 2001